Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
27 mars 2009

Soupe de printemps

Nous avons encore de la neige, qui fond, qui fond, mais... Il fait encore frisquet, sous les zéro la nuit, le soleil chauffe mais... toujours aucun bourgeon en vue. Nous avons J'ai envie de changer de régime, de passer aux quiches, salades, mais...

[EDIT du samedi matin] Rha... j'avais pondu un joli texte pour acommpagner cette soupe et puis... l'ordi m'a joué un vilain tour! Pour faire court, nos deux filles ont pratiquement été élevées à la soupe-repas vietnamienne, version Côte-des-Neiges, un quartier ou nous avons habité quelques années à Montréal et qui offrait une grande diversité culinaire à des prix familiaux - les vendredis, c'était resto! Ces sorties nous manquent et à l'occasion d'une visite, nous sommes retournés manger dans notre resto vietnamien favori, l'occasion pour moi d'étudier leur fameuse soupe.

Tout est avantageux dans ce met, ça goûte bon, ça sent bon, c'est chaud et frais à la fois, c'est facile à préparer et c'est pas cher!

P1030600 P1030610

P1030611 P1030613

Voici ma version (qui inclut légumes), enfin réussie, dixit mes testeuses attitrées.

Ingrédients:

  • 3 litres de bouillon de poulet (le mieux, c'est celui que vous faites en faisant bouillir 20 minutes la carcasse du poulet de la veille).
  • 300 g environ de pâtes de riz (j'ai pris des thailandaises)
  • 2 oignons émincés
  • 3 à 4 petits oignons frais coupés en rondelles
  • 20 crevettes surgelés (ou des morceaux de poulet de la veille)
  • Facultatif: une carotte émincée (ou un dizaine de mini-carottes émincées)
  • Facultatif: une branche de brocoli coupée en morceaux
  • 200 g de pousses de soja fraîches
  • 2 branches de basilic frais
  • 1 citron vert
  • sel, poivres, une pincée de gingembre, ail
  • Un peu de sauce piment pour les aventuriers

Faire bouillir le bouillon avec les oignons émincés (ainsi que les carottes), sel, poivre pendant 5 minutes. Ajoutez les pâtes (puis les branches de brocolis, qui doivent rester croquantes) le temps recommandé (environ 5-6 minutes). Ajoutez les crevettes, puis les petits oignons coupés, le gingembre, et éteindre le feu. Ajustez le goût du bouillon au besoin. Servir très chaud dans de grands bols, en laissant la place pour ajouter, au goût de chacun, les pousses de soja fraîches, un filet de jus de citron et 2 à 3 feuilles de basilic, un soupçon de sauce piment pour les aventuriers. A vos baguettes!... heu la cuillère reste nécessaire...

Cette soupe-repas est facile à décliner : remplacez le choix du bouillon, le choix des pâtes (les pâtes asiatiques offrent une multitude de possibilités), le type d'accompagnement (poulet, crustacés, légumes) et l'assaisonnement au gré de vos inspirations - et de ce qu'il vous reste dans votre frigo.

P1030607

Et pour terminer le repas, un copieux dessert, suggéré par la Globule sur la recette du Pont des Lions, à la sauce Cinq minutes 30, puisque j'ai ajouté au mélange une banane bien noire, qui me faisait de l'oeil -- quand je vous dis que c'est le (ménage de) printemps... Succulent!

***

Merci à tous pour vos gentils mots, mon dos s'en porte mieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bon ben si on vient te voir avec la styliste tu nous fais une soupe on est ok toutes les deux !!
S
Bah moi, ta soupe, elle me botte!! Miam!
C
... euh ... je crois que je préfère le flan ! bonne soirée !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 597
Publicité