Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
3 juin 2009

Viva Italia!

P1040620

 

 

 

Hier donc, Fiesta Nazionali della Republica! Chez nous, on n’oublie pas nos ancêtres… et on affiche leurs couleurs!

 

Ma che?

L'occasion de manger italien, bien sûr!

 

 

 

 

 

 

En entrée, un petite ensalata aux couleurs de l'Italie (à défaut du goût, parce que les tomates, elles poussent encore en serre... mais côté assaisonnement, tutto italiano!)

P1040628 P1040624_1

 

Des spaghettini (made in Italy) al pesto fait maison (j'allais quand même pas zigouillé mon plan de basilic, tout frais planté!)

P1040623_1

P1040636_1 P1040633

 

Et en dessert, des ricciarelli ou macarons de Sienne, une première! Une recette de Cakes in the city, légèrement adaptée.

P1040609_1Ingredienti:

350 g di polvere di mandorle

250 g di zucchero

2 albumi (montés en neige, mon italien a ses limites)

1 limone (bio)

Zucchero ghiaccio

 

 

 

Mélanger le sucre et le zest du citron (j'ai ajouté 3 gouttes d'HE de citron). Puis ajouter la poudre d'amandes et enfin tout doucement les oeufs en neige. Former une pâte et étaler sur du sucre glace à environ 1-2 cm d'épaisseur. Découper des formes (j'ai commencé avec de belles fleurs... puis essayé de former ces fameux losanges... finalement le plus facile, ce sont des lunes qu'on sépare avec un petit verre!)

Placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrer abondamment de sucre glace et enfourner dans un four préchauffé à 140. La recette dit entre 10 et 15 minutes. Hum... J'ai mis à chaleur tournante et j'ai finalement laissé un bon 15 minutes.

Attendez un peu qu'ils refroidissent pour les décoller et utilisez une pelle.

P1040611_1 P1040614_1

Mamamia, sono deliziosi questi ricciarelli! Une recette facile à faire finalement (bien plus facile que les macarons) et le goût de l'Italie qui fond en bouche y est!

 

Et les framboises alors? Et bien, sur une petite glace à la vanille, elles ont apporté un peu de couleur au dessert.

P1040639_1

Conclusion du petit jeu : les Européennes, révisez vos classiques... Le 14 juillet est-il si méconnu chez les Italiens, les Allemand, les Espagnols ou les Anglais?

Malgré ce bon repas, pour le petit bonheur, on repassera : la plus italienne de mes filles nous a fait une belle démonstration de son tempérament hier soir, affectant quelque peu l'esprit festif de ce jour. Tout ne peut pas toujours être parfait!

Ciao!

 

PS. je vous aurai bien mis un petit air d'opéra ou du Paolo Conte avec ça mais Deezer, il veut plus rien savoir avec moi...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
forza italia anch'io sono italiana...
A
Zut, j'ai raté le jeu... mais je n'ai pas raté la recette. C'est sans lait, ça vient d'Italie, c'est pour moi! Merci.
M
mmmmmm, la cuisine italienne, une de mes préférées !
C
ce post me remonte d'un coup le moral !<br /> <br /> l'italie.hum<br /> et ces petits gateaux dès que je remonte àa la surface j'en fais <br /> bz merci de tes mots !
M
Je suis impardonnable de ne pas avoir trouvé moi dont la belle-mère est d'origine italienne ( région des Marches)!<br /> Je vais essayer ta recette de petits gateaux!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 609
Publicité