Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
30 juin 2009

Passe-toi de sel (2)

Inspirée par les Sodium Diaries, j'ai mesuré hier mon ingestion de sodium. Illustration :

Petit-déjeuner

  • 3 tartines de pain complet Première Moisson (j’achète ce pain pour les jours où je n’ai pas le temps de faire mon pain, soit en semaine en général; il est bon, et je le pensais sain mais....)

  • 20 g de beurre sans sel

  • 40 g de confiture maison

  • 1 café

Sodium : 810g (chaque tranche de pain contient 270 mg de sodium, aouch!)

Déjeuner

  • Salade de feuilles d’épinards et champignons (90 mg)

  • Vinaigrette maison (10 mg)

  • 1 tranche de fromage suisse (280 mg!!!!)

  • 4 petites biscottes sarazin et blé (80 mg chaque...)

  • 1 poignée d’amandes nature (0 mg, mangez des amandes!)

  • 1 yaourt industriel, 80 mg

Sodium : 780 g

Dîner

  • 2 galettes de viande hachée faites maison (viande hachée bio, 1 oignon, 1 échalotte, ail, bouquet d’herbes fraiches, 1 biscotte, sel et poivre) 140 mg pour 2 galettes

  • Salade de courgettes vinaigrette maison (citron, huile d’olive, pincée de sel, poivre) 40 mg

  • Carottes + trempette de pois chiche 145 mg

  • 1 muffin citron maison (0 mg, yeah!)

  • 1 verre de vin

Sodium : 325 mg

P1050118_1

Total de sodium de la journée : 1915 mg.

Aie, je suis tout de même au-dessus des limites du 1500 mg maximum par jour! Hallucinant, surtout le pain! Imaginez le même menu avec vinaigrette industrielle, steach hachés congelés, muffins achetés, etc...

Pour ma part, ça me convient car je fais de la basse tension. Mais je pense à mes enfants, à mon mari, qui tous grignotent en plus... Et ce matin, horreur, les céréales préférées de ma fille contiennent 540 mg de sel pour une portion, sachant qu’elle en mange bien 2 portions le matin, et encore une l’après-midi.... Pffff!

L'alternative? Pour l'instant, cuisinez, en attendant Godot la nouvelle législation sur le sel promise par Santé Canada. Pas de sodium dans le beurre (sauf le beurre salé), ni dans les farines (J'ai vérifié, pas dans les miennes en tout cas...) ni dans les oeufs. Les gâteaux, biscuits, pain et viennoiseries ne DEVRAIENT donc pas contenir de sel, ou très peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
aie aie...et en plus j'adore mangé salé...j'adore même l'eau saint yorre!<br /> Bises
S
je n'arrive pas à te laisser un mail sur "contacter l'auteur" donc je passe par là ;)<br /> si tu as 5mn pour m'éclairer suite à ton commentaire sur mon blog je suis preneuse de ton expérience.<br /> merci.
L
Mais, quand tu fais ton pain, tu mets quand même un peu de sel, non ? Sinon je crois que ça ne lève pas... à moins que tu aies une autre technique et là, je suis preneuse !
M
Haha, tu ne nous donnes pas le dosage pour le verre de vin... T'as peur qu'on te l'enlève, hein?! ;o)<br /> <br /> Ici, c'est la lutte contre E. qui sale systématiquement tout ce qu'il mange avant d'y avoir goûté! Du coup, les enfants en réclament aussi, même Marin qui tend la main vers la salière! Grrrr!!!
A
Alors moi c'est la politique de l'autruche!!!! Mais j'essaie de manger du fait maison<br /> Je ne savais pas que c'était mieux quand on faisait de l'hypotension... good news!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 507
Publicité