Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
3 août 2009

Clin d'oeil (2)

La semaine dernière, alors que je me rends à la bibliothèque municipale pour y remettre les livres avant notre départ en vacances, je me souviens d'avoir vu au rayon tricot et couture une encyclopédie visuelle qui m'aiderait à mieux comprendre le B.A. BA de la couture, notamment la pose de la fermeture éclair.

Sachant que je vis dans un environnement officiellement bilingue mais en réalité à 80% anglophone, que 80% des ouvrages francophones de la bibliothèque sont québécois ou des traductions de livres américains, quelle est la probabilité que je tombe sans le chercher (et pour cause!) sur un livre de couture français, publié en France, best seller d'un public d'initiées, et qui ne date pas des années 70?

Et pourtant!  Bien mis en évidence, sur cette tablette du rayon NQ-je-sais-plus-combien de la succursale de mon quartier de la bibliothèque municipale, Les Intemporels pour enfants d'Astrid Le Provost me fait un gros clin d'oeil.

P1050751

Je me frotte les yeux. Je prend le livre dans mes mains. Je l'ouvre. Il est tout neuf!

Personne avant moi ne l'a emprunté. J'en aurai encore la preuve plus tard lorsque je déplierai pour la première fois les planches de patrons... Inutile de dire que j'ai fait une recherche pour voir, c'est le seul et unique exemplaire de toute la ville!

Il y a parfois de ces coïncidences dans la vie... A se demander si une blogueuse (ou une Amélie Poulain!) ne travaillerait pas à la bibliothèque d'Ottawa!

***

Quelques petites soirées dans mon atelier plus tard... Tintin a un nouveau pyjama!

P1050750P1050749_1 P1050748

Pyjama en coton chemise ciel rayé blanc (1.20 m de tissu, j'ai du me casser la tête pour entrer tout le patron!), modèle tunique boutonnée et pantalon long, taille 6 ans. Intemporels pour enfants.

Critique d'une débutante.

Les +

  • Les explications sont en français!
  • J'ai réussi pour la première fois à faire une parmenture, à monter des manches et à faire une boutonnière!
  • Le modèle de la tunique me plait vraiment beaucoup et va très bien à mon petit bonhomme. J'aimerai la lui refaire, avec quelques ajustements.
  • Le pantalon est vraiment facile à faire!
  • Les patrons sont très faciles à relever. En une soirée, j'ai décalqué plusieurs patrons.

Les -

  • Le manque de croquis expliquant les étapes, contrairement aux patrons japonais. Moi qui croyait naïvement que ce serait plus simple dans la langue de Molìère!
  • La majorité des modèles sont pour filles et me tentent mais...
  • La taille 6 ans est un peu grande en largeur; pourtant je n'ai pas pris de marge de couture et je n'ai fait que des coutures françaises pour qu'il soit tout doux de l'intérieur. Pour la tunique, la hauteur est juste, ce qui explique que je me sois limitée à un ourlet simple alors que j'aurai préféré un ourlet double comme pour les manches. A moins que mon petit bonhomme ait les bras et les jambes un peu courtes...
  • Pour la tunique, j'ai du ouvrir la partie supérieure du pli devant, car sa tête ne passait pas par l'encolure! La couture est donc un peu improvisée sur ce coup-là (mais ca ne se voit pas).
  • A l'usage, la parmenture du dos ressort constamment du cou. Je fais quoi? Je la fixe avec des points invisibles? y a-t-il une autre astuce pour la prochaine fois?

P1050770_1

En situation, Tintin et son nouveau pyjama des Intemporels, et jeu de dominos.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est en bidouillant qu'on devienne bonne bidouilleuse ! bravo et moi je dis merci Astrid de ne pas donner tous les trucs qui marchent, ça fait marcher les neurones ! ;) et ça donne envie de refaire, encore mieux parce qu'on connaît les "vices" ! tu peux le garder combien de temps ce livre ? ;)
C
Pendant un quart de seconde, j'ai cru que tu vivais dans ma ville, à Toronto! Je suis presque triste!
M
Quelle chance effectivement!<br /> Je suis en train de faire une petite salopette pour mon deuxième petit-fils à partir d'un patron Citronille et comme toi j'apprécie la simplicité. Par contre le 3 mois me semble très grand!
L
j'ai eu le même sentiment de découverte d'un trésor à la biblio universitaire au Danemark : je me suis fait un tête en tête en français avec 37.2° le matin (livre), un des rares ouvrages "récents" dans la biblio (et pas un truc de cours !)
C
Super mignon le pyj' de ton Tintin ! J'aime bien ta série des clins d'oeil !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité