Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
2 octobre 2009

De bon(s) matin(s) # 2

(suite du résumé d'hier)

Maman psychologue oblige, dans la 3e famille on veut gérer adéquatement les attentes en les réduisant, « Just good enough » étant l’objectif. Mais, la maman se lève très tôt, 2h avant les enfants, pour pouvoir travailler, préparer sa journée dans le calme, faire de l’exercice et s’habiller. Quand elle lève ses filles, c’est aussi pour passer du temps avec elles et ne pas penser à sa journée à elle. Elle s’assure de prévoir un temps assez large pour gérer les petites surprises et imprévus. Et tout roule!

La famille Timer (minuteurs) a opté pour une gestion précise du temps. Chaque enfant a son minuteur et peut ainsi s’auto-limiter. 10 minutes pour s’habiller, 3 pour se laver les dents, 5 pour faire son sac, c’est eux qui mettent le minuteur en route. Comme le bus passe les chercher, leurs parents ont opté pour cette approche afin qu’ils apprennent chacun à évaluer le temps dont ils ont besoin pour chaque étape. L’avantage selon eux est que maintenant au lieu de crier « le bus va arriver, tu vas être en retard! » ils ont juste à dire, la minuterie s’est arrêtée et ça marche sans crier (hum!). Du coup, la maman Timer applique aussi à d’autres domaines. Elle met le minuteur pour limiter ses courses, sa discussion sur le téléphone ou d’autres activités (son surf sur la blogo?).

Après avoir réalisé que ses matins étaient insupportables de tension, la mère Drôle a décidé que ce serait le Fun et s’en est donné les moyens. Elle invente de jeux, avec loterie et autres prix à gagner pour chacun des enfants qui font ce qu’on attend d’eux.  Le père est mis à contribution pour faire le clown et retourner l’humeur si nécessaire. Le chien aboie pour sortir du lit les plus rébarbatifs.  Le menu est appétissant, que des choses que les enfants aiment, et surtout une période de jeux est systématique avant que tout le monde ne parte, dehors si le temps le permet.

Enfin, dans la famille Restaurant, le problème pour cette mère seule élevant deux ados, était les disputes continues autour du menu du petit-déjeuner. Alors, la chef a décidé d’ouvrir son café, le «Chicken Coop Café». Un special daily, servi à entre 6h et 6h45, pas une minute de plus. Pour accéder au café et se faire servir, les garçons doivent être habillés, prêts à partir. Ils débarrassent et nettoient la table après le service. Les menus sont établis chaque mois avec les garçons, en fonction des activités sportives intenses de ces derniers et affichés. Et pas de service s’ils font la tête le matin!

P1070097_1

Les concurrents sur la ligne de départ, apparemment tous équippés de la même façon, tous bien préparés, et pourtant, chacun bien différent, avec ses forces, ses faiblesses et sa stratégie!

Voilà. Sept approches ou sept pistes qui peuvent nous aider à identifier ce qui marche le mieux chez nous et à intégrer une ou deux choses qui pourraient nous aider à transformer nos matins. Analyse et application chez nous dans le prochain billet!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
il y a du bon un peu partout, non...
A
just good enough ... mêlé à un peu de restaurant et d'anticipate, ça me plairait bien.
A
Mmmmmmmmm ici c'est évidement la pub avec la musique de fond!!!! ;-)<br /> <br /> Je ne suis pas encore dans les matins ou c'est la course mais c'est déjà le bù^*ùel!
C
J'aime beaucoup ces différentes versions. Moi j'ai dû modifier la mienne récemment, faut juste que je trouve une nouvelle organisation, ça va le faire !!
L
... just good enough ça me plaît bien ;-) d'ailleurs le matin je suis toujours prête avant de réveiller les kids ... enfin presque ... tartines des enfants beurrées et oranges pressées pour partir du bon pied ! oui oui je suis dévouée ! je m'en rends compte en tapant !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 597
Publicité