Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
22 octobre 2009

Couleurs d'automne :: l'orange

L'automne déroule petit à petit son tapis de couleurs... sous la pluie et le froid!  Heureusement, nous avons eu le droit à un beau week-end qui fut l'occasion d'une magnifique balade en forêt, trop jaune cependant pour que je puisse vous la montrer dans ce billet!

Heureusement, l'orange ne s'en laisse pas compter, c'est LA couleur du mois d'octobre et si on n'a pas oublié ses bases, il s'agit toujours d'un jaune avec des pointes de rouge. C'est parti pour la couleur qui donne le peps!

Copy_of_P1070780_1 P1010800_1 P1070597_1 P1070781_1 P1070950_1 P1070948 P1070892_1 P1070954_1

A l'extérieur : les érables, qui d'habitude deviennent rouges, cette année sont oranges ou jaunes. La faute à l'été trop pluvieux? Les citrouilles envahissent dorénavant les marchés et les rues. La nôtre a été attaquée par un écureuil "artiste" qui lui a fait deux yeux. Tintin court allumer chaque soir et chaque matin la guirlande de lanternes d'Halloween et rentre toujours dans sa doudoune d'automne orange de ses 3 ans. Il faut qu'on s'attaque sérieusement au décor, encore 9 jours avant le grand défilé...

P1070641_1 P1070546_1 P1070547_1 P1070630_1 P1070609_1 P1010712_1

A l'intérieur : mon dernier bouquet de fleurs du jardin dure, dure... et les fruits des rosiers ont une couleur de bonbon qui me plaît particulièrement. Je continue d'explorer les possibilités culinaires qu'offrent les courges, notamment cette «pépite d'or» (peut-être que la sorcière m'aidera à la transformer en or?). J'ai aussi ressorti mon plaid en laine italien sur le canapé pour tricoter au chaud. La soupe de courge poivrée, avec une petite chantilly au cumin, est un régal découvert l'an dernier. Mais j'ai envie de vous donner la recette de ma nouvelle soupe repas aux lentilles rouges (qui sont en fait oranges, on les appelle corail ailleurs) inspirée largement de la recette que l'on trouve dans le livre dont je parle ici et que plus que jamais nous consultons.

La soupe au lentilles rouges

  • 1 oignon
  • 2 à 3 carottes suivant leur taille
  • 250 g de lentilles rouges (soit un verre grosso modo)
  • 1 tranche de bacon bio (ou des lardons)
  • 1 litre de bouillon de poulet
  • 1/2 litre d'eau
  • 1 demi-coeur de céleri
  • 1 grosse tomate (ou 2 ou 4 tomates en boite à l'étuvée)
  • 1 cuillère de curcuma en poudre
  • 1/2 cuillère de poivre noir
  • 1/2 cuillère de piment en poudre
  • 1/2 cuillère de cumin en poudre
  • huile d'olive

Diluer dans l'huile d'olive toutes les épices (important : le curcuma doit être dilué dans l'huile et pour mieux être absorbé doit être mélangé à du poivre), faites revenir l'oignon émincé et le bacon coupé en petits morceaux. Ajoutez le litre de bouillon, les carottes et le céleri coupés en rondelles et, lorsque le mélange vient à ébullition, les lentilles rouges et le demi litre additionnel d'eau, puis enfin le tomate coupée en gros quartiers. Saler et laisser mijoter jusqu'à ce que les lentilles (et les légumes) soient tendres (environ 20 minutes). Au moment de servir, vous pouvez ajouter au choix du lait, de la crème et de la coriandre fraîche. Une soupe délicieuse qui tient au corps et tout le monde en raffole (bon heu, j'ai du quand même la mouliner pour deux palais délicats, mais le goût lui n'a pas été discuté, au contraire!)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mais quelle chance as-tu d'habiter dans ce beau pays ! on en rêve mon mari et moi...<br /> en Nouvelle Calédonie, nos squash était vert à l'extérieur et orange à l'intérieur et la recette était la même ! <br /> creuser la citrouille pour y enlever les graines, verser de la crème fraîche et des lardons et la mettre au four...<br /> tout est fondant et crémeux à souhait !<br /> je continue ma visite chez toi...
A
L'orange, le roux arrivent chez moi. Quelques semaines encore !<br /> Décidément j'aime les couleurs de cette saison, et j'aime les retrouver dans mon assiette.
C
... un petit mot pour te dire que j'ai reçu les patrons. je pars à la recherche d'une enveloppe à bulle résistante et assez grande et je tente d'aller à la poste la semaine prochaine ;-)
C
J'adore cette soupe que je file me faire, comme les enfants ne sont pas là, mais ils discutent du goût, eux ! Bon, c'est vrai, je ne mets pas de bacon mais je vais essayer !
E
Mon orange est en réserve et attend d'être posté... Peut-être à la fin de la semaine, car ici c'est un peu laborieux!<br /> Emma (de Bruxelles!)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 609
Publicité