Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
24 novembre 2009

Un film dans sa tête

«Maman, maman! »

Tintin déboule dans la cuisine, et son cri, comme toujours, est impératif. Il faut que je l’écoute!

«Maman, je vois des films* dans mes yeux», me dit Tintin, les yeux fermés. «C’est merveilleux!»

... et de me faire une démonstration, expliquant à voix haute ce qu’il voit.

P1070343

Il raison mon petit bonhomme : quelle merveille que la mémoire! Sa "découverte" ma rappelé cette phrase (et l'article) lu dans le Real Simple de septembre. "Ce qui pose problème quand est distrait est qu'on s'habitue à fonctionner de façon quotidienne sur un mode d'absence de pensée, (sans prendre le temps de réfléchir vraiment à ce que l'on vit), c'est que cela nous empêche de construire de solides souvenirs comme si le moment passé n'avait pas laissé une empreinte assez forte" (traduction bancale maison).

Aucun risque avec les jeunes enfants, qui vivent chaque instant intensément. Sans doute la clé des souvenirs si frais et si intenses de l'enfance?

Dans nos sociétés de plus en plus "distraites" où on surfe sur les sujets, de quoi va-t-on se souvenir? Voilà une bonne raison de continuer à noter, sur ce blog et ailleurs, les petits instants sans importance, les détails, les images, pour créer cette empreinte et toujours s'en souvenir.

* Tintin est un grand consommateur de films et je suis médusée des facultés de sa mémoire – bon en même temps, il n’a pas cinq ans et des tas de neurones encore tout frais!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
même bancale,<br /> ta traduction est<br /> intéressante, si<br /> riche d'intérêt<br /> et de réflexion...<br /> voilà une autre<br /> fonction pour nos<br /> petites fenêtres<br /> virtuelles en effet !
L
Ah ! La memoire d'éléphant des enfants... Et les trous de mémoire gigantesques de la z'idiote ! Tu connais le comble pour une z'idiote ? Avoir engendré un surdoué !!!!! Ce que je ne souhaite à personne :-)) Enfin, c'est mon soleil même s'il irradie parfois un peu fort !
E
Moi aussi, je suis impressionnée par ce qu'ils retiennent! Mais j'ai moi-même des souvenirs très précis entre 4 et 10 ans (en gros). Ensuite, beaucoup moins, avec même une plage entre 20 et 30 où j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé! Donc oui, tu as raison, le blog est un moyen de noter des instants qu'on aurait sans doute oubliés... Après se pose la question de sa conservation... Il n'est pas exclu que tout disparaisse un jour! (Brrr!...)
A
Moi, ça me fait penser à l'importance du White space, tu sais... ce moment de "rien" entre les événements pui permet de digérer le moment passé avant de passer au suivant... Novembre entre Halloween et Noël, c'est un peu ça, non? mais... êtes vous un peu pris par Thanksgiving ou pas du tout???
N
Si tu fiston est comme mon Tintin : il a une mémoire d'éléphant !!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité