Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
17 décembre 2009

Conte de Noël (ou comment voyager en Écosse et en Provence pour pas cher)

Il était une fois, un petit Outaouais, parti fêter Noël dans le fin fond de la forêt québécoise. Il portait sa fameuse vareuse Glascow, dont le patron, dessinée par une soeur française, avait traversé l'Atlantique sur un bâteau de la Poste, grâce aux bon soins d'une dame de Paris...  La maman du petit Outaouais avait coupé un tissu, arrivé d'Asie par Dieu sait quel chemin et, pour donner à sa vareuse un petit air de fête, avait battu la campagne en quête d'un joli écossais pour faire honneur au joli nom du patron. En vain! Elle avait fini par dénicher un coupon de tissu d'inspiration provençale, espérant qu'il ne porterait pas ombrage ni au style ni au genre du modèle. Elle avait pensé que ces petits hannetons plairaient à son petit garçon, toujours intrigué par les petites bêtes. Elle lui avait même fait croire que ces hannetons l'aideraient à chasser les mauvais esprits ou les quelques animaux qu'il ne manquerait pas de croiser sur son chemin...

Mais quand la vareuse fut terminée, le petit Outaouais ne semblait guère convaincu, peu habitué à sortir des sentiers battus (pantalon, T-shirt) imposés par le mode de vie local. Finalement, sa maman lui sortit l'argument massu : Robin, oui LE Robin des Bois, avait porté la même vareuse aux temps de sa gloire. Illustrations à l'appui, elle lui en fit la démonstration. Ne manquaient plus que le carquois, l'arc et les flèches... mais l'imagination du petit Outaouais fit le reste. Nul ne sait si les murs et la maison résistèrent aux assauts qui s'en suivirent, mais depuis, le Petit Outaouais ne sortit plus jamais en société sans sa jolie vareuse.

P1080918 P1080915_1 P1080920_1 P1080919_1

Voici enfin THE vareuse. Nul besoin de la présenter, c'est le modèle Glasgow de C'est Dimanche, un vrai bonheur à faire.Velours brun et popeline de coton bleu à motif hannetons. Bouton unique de ma réserve... Contrairement à tous les patrons essayés jusqu'ici, j'ai trouvé celui-ci particulièrement bien expliqué. J'ai ajouté des poignets doublés et un petit biais sur les ouvertures du bas. Merci encore à La Globule sans qui rien de ceci n'aurait été possible.

***

Ce matin, -27 avec facteur vent. Mais les deux gâteaux et les 25 bonhommes en pain d'épices destinés à la classe du petit Outaouais sont arrivés en entier... anniversaire à suivre!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Salut,<br /> Le site est adorable et je cherche à l'ajouter dans mon flux RSS pour suivre des futurs articles.<br /> Certainement je ne trouve pas le flux rss du site Web ou alors je suis mauvais ce qui est tout à fait possible aussi...
L
Elle est belle ! Le velours c'est la grande classe ! Bravo pour la trouvaille de Robin des Bois, parfait pour convaincre les petits récalcitrants aux beaux vêtements ...
P
Quel joli conte de Noël!! et ta vareuse est superbe.<br /> Bon anniversaire à ton petit Outaouais!<br /> Laure
O
Bravo pour cette belle vareuse, très réussie. Bravo aussi pour les jolies photos en tête de votre blog !
M
Elle est magnifique cette vareuse Madame Robin des Bois !<br /> Je me mets aux patrons de ces soeurs dès que j'ai fini mes encours...<br /> - 27 ° C !!! vous méritez une double dose de pains d'épices !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 507
Publicité