Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
18 décembre 2009

Le plaisir est dans la préparation (2)

Je n’ai plus le temps de coudre, ni de tricoter, ni encore moins de lire! Chaque soir de cette semaine a été plutôt consacrée à la cuisine... et à l’emballage! pourtant, on a mangé des pâtes presque tous les soirs, no comment. Mais l'anniversaire fêté en classe à l'avance fut un franc succès!

P1080986_1 P1080996_1 P1080999 P1090002_1

Les petits bonhommes de pain d’épice sont vraiment faciles à faire et absolument délicieux! J’ai suivi presque à la lettre la recette de Murielle. J’ai juste ajouté un càs d’eau pour mieux malaxer la pâte, et mélangé cannelle, muscade et clou de girofle, en plus du gingembre, parce que je n'avais pas de mélange 5 épices. Nul besoin de graisser les plaques, un papier parchemin et hop! au four, exactement 10 minutes dans le mien! TRUC : si vous dessinez au couteau les yeux et la bouche avant de les enfourner, il sera plus facile de placer le glaçage ensuite. A refaire, les petits et grands en raffolent, et à mettre dans le sapin la nuit de Noël. D'ailleurs, les filles sont parties ce matin avec une 2e fournée à distribuer à qui elles voudront bien (avec recommandation d'aller quand même voir quelques profs avant que la boite ne soit vide!).

P1090008_1 P1090016_1 P1090015_1

Au lieu de faire des petites cartes pour chaque enfant, j’ai ajouté un flocon à découper. Il suffit d’imprimer les modèles que vous trouverez ici, une mine d’activités! J’en ai mis dans le calendrier et ces flocons ont eu énormément de succès... L’idéal aurait été de les imprimer sur un papier fin, mais la perfection n’est pas de mon monde... surtout que j’avais un stock de papier blanc sous la main! Un petit sachet en papier transparent et un petit ruban rouge, le tour est joué!

P1090020_1 P1090021_1 P1090024_1 P1090025_1

Cupcakes d’anniversaire à la vanille d’après la recette fournie par La Poule. Normalement j’aurai du obtenir 27,5 cupcakes puisque j’ai multiplié les quantités par 2,5 et qu’en plus j’ai ajouté des pépites au chocolat! Mais j’ai tout juste eu assez de pâte pour remplir 25 moules... (Ça m'apprendra de compter trop juste...) Tant pis, pas de cupcake pour les maîtresses! Pour la déco, le nombre de cupcakes limitait un peu les options. Après avoir tenté un escargot, thème de la classe, (qui n’entrait sur aucune plaque), puis un seul sapin (bancal), puis deux sapins (pas pareils), deux flocons (idem), j’ai terminé avec deux motifs différents. Des guimauves et des smarties collés avec le glaçage directement sur le papier, et un peu de sucre cristal et le tour était joué! Une bonne idée pour les familles nombreuses qui reçoivent à Noël... Vous êtes surpris si je vous dis que sur un échantillon de qq filles et qq garçons interrogés, les filles ont choisi les flocons et les garçons le sapin? ;-)

Bon, c’est pas tout, mais j’ai encore deux fournées de macarons, ma brioche de Noël, des petits sablés et des pots de confiture de Noël à préparer! Je sens qu'on va encore manger des pâtes dans les prochains jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les bonhommes de pain d'épice = idée réquisitionnée d'office, tellement ils rendent bien !!!!<br /> Bravo à toi pour toutes ces petites (et lonnnnngues préparations), tu n'as pas dû chômer beaucoup ces derniers temps...et je comprends mieux pour les pâtes ;-)
M
Quelle activité!! Je retiens l'idée des bonshommes pain d'épices pour l'anniversaire de Petitbilou en janvier!
P
Quels préparatifs!!! C'est beau et surtout appétissant!
G
Que de créativité ici, c'est magnifique ! Bravo !
C
... j'ai feuilleté un petit livre sur les cupcakes dernièrement et je l'ai reposé ... trouvant les décos un peu compliquées ... tes photos me font regretter ;-) vivement début janvier qu'on arrête de grignoter ... ah bah non c'est vrai qu'il y a les rois ! bouhhhhh ça n'en finira donc jamais !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 616
Publicité