Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
7 janvier 2010

3 jours à Manhattan (3)

Arrivés à Battery Park, on a eu une nouvelle déception. Aucun moyen d'aller visiter la Liberty et Ellis Island pour les prochains jours! Tous les billets ont été vendus d'avance.... et la queue, impressionnante, faisait toute la longueur du parc, c'est dire... Tant pis, il faudra revenir, de préférence quand il fera plus chaud, on appréciera certainement plus la balade en bateau.

P1090530_1 P1090351_1P1090352_1

Ground Zero est toujours aussi impressionnant. Quand on pense que cela fait maintenant 9 ans que ce gigantesque trou béant est en travaux... Un tout petit sapin artificiel, rempli de cartes de voeux aux noms des pompiers avait été placé à côté du centre des visiteurs. J'ai trouvé cela glauque... on est passés tout droit. J'ai hâte qu'on puisse se recueillir devant un monument, une pierre, n'importe quoi. Mais pas cet attrouppement de curieux un peu malsain, dont on fait forcément partie quand on vient là.

Au coin de Broadway et Wall Street, St-Patrick's offre un halte pour l'esprit et le corps. L'église, ouverte à tous vents, est bien chauffée et équipée de toilettes de luxe. Autant en profiter pour faire une pause stratégique. D'autant plus que Tintin a du mal avec le concept de "laisse" dont on l'a affublé. Cet enfant n'est pas fait pour la ville et depuis hier, nous le tenons littéralement en laisse, ce qui provoque énormément d'intérêt de la part des touristes japonais, qui se retournent avec de oh et des index pointés, en échangeant avec leurs compatriotes sur ces drôles de moeurs! Le petit square de St-Patrick sert de défouloir bienvenu à notre sauvageon que nous libérons quelque temps. D'ailleurs, il en profite pour faire la chasse aux pigeons, comme quoi...

P1090537_1 P1090551_1 P1090555 P1090540_1 P1090535_1

La promenade se poursuivra plus haut dans Midtown, car à nouveau, le froid revient (ou plutôt le soleil se cache!). Un petit tour pour admirer le Chrysler Building de l'extérieur et de l'intérieur. Dommage qu'on ne puisse y monter! Les panneaux sont parfois très déroutants dans Manhattan... En remontant Lexington vers le Nord, nous entrons dans l'hôtel Waldorf Astoria par l'arrière et le traversons entièrement pour ressortir sur Park Avenue. Une autre splendeur de l'architecture art déco.

P1090556_1 P1090563_1 P1090574_1 P1090569_1 P1090572

Puis, après avoir constaté (quoi de neuf sous le froid de NY?) qu'il sera impossible de monter dans l'Empire State Building, éclairé aux couleurs de Noël, nous décidons de déambuler sur la 5e avenue parmi une foule incroyable de Français (avec cette drôle d'impression de n'être pas tout à fait à NY), d'Italiens et d'Allemands (on voit que l'euro est fort!). Partout, au lieu du sempiternelle "Excuse Me", on pouvait lâcher "Excusez-moi", avec cette drôle d'impression d'être en décalage complet. On finira la soirée bien au chaud dans le grand magasin Macy's, quand on visité jusqu'au 9e en empruntant ces célèbres escalators tout en bois. Ils fonctionnent encore parfaitement! (Vous avez vu la laisse de Tintin?)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ça me donne tellement envie d'y retourner...
P
J'ai particulièrement aimé ce reportage... certainement ta façon de raconter si passionnante... quant à la laisse de Tintin, c'est une bonne idée pour faire des visites sereines, et qui était d'ailleurs assez répandue dans les années 70 (Maman en avait une pour nous).<br /> Laure
S
Ah, bah bravo la laisse! Les Escalators en bois, je me souviens! Il y en a aussi dans le métro à Londres!
C
... tes photos donnent envie d'y retourner encore et encore ! la foule chez macy's nous a valu un petit tour au rez-de-chaussée seulement ... toute seule j'aurais bien parcouru quelques étages mais avec les enfants et surtout leur père ... niet ! question laisse c'est vrai que ça me surprend mais les loulous ne nous ont jamais fait courir !
C
je me souviens être montée dans la statue de la liberty et en haut des twins... alors ground zero.... comme c'est triste... <br /> mais j'adoore NY...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 616
Publicité