Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
15 janvier 2010

h a ï t i

J’ai hésité à poster ce billet. Je ne trouve pas les mots pour exprimer ce que je ressens. Depuis mercredi matin, je suis suspendue aux chaînes de nouvelles, aux journaux, à internet, sur tous les sites canadiens, français, américains. C’est plus fort que moi. Je sais que cette soif d’information malsaine ne fait qu’alimenter mon sentiment d’impuissance et d’horreur. Mais comment fermer les yeux, comment ne pas y penser, comment résister à cette envie de comprendre, d’aider?

Dans une autre vie, j’aurai été au choix, ou tout à la fois, secouriste, spécialiste en logistique humanitaire, médecin sans frontière, parachustiste de vivres, déblayeur de rue, fondatrice d’orphelinat, monteur de camp de réfugiés, pilote, militaire même. J’ai besoin d’action devant ce chaos. Mais je suis là, devant mon écran, à ne pouvoir faire qu’une chose, regarder, écouter et pleurer.

Comme vous tous, je vois aussi du beau, du partage, la volonté d’aider, les mains tendues. Mais pourquoi tant de difficultés semblent continuellement se dresser sur ce chemin? Les frontières fermées pour éviter que Saint-Domingue ne soit envahie (alors qu’il me semble qu’on devrait aussi organiser des camps de l’autre côté); des accès éventrés rendant tout accostage des bateaux impossible; des parachutages trop peu nombreux; un aéroport transformé en citadelle; des camions pillés et j’en passe. «Name it», comme disent les Anglais.

Et le comble : voir que l’aide s’entasse d’un côté, à quelques mètres de ceux qui souffrent et meurrent ne pas la recevoir.

Pas de mots, je vous dis.

Edit de 17h : pas de mot mais des signatures et de l'espoir... Nos amis français qui passent par ici peuvent aller signer cette pétition pour que les enfants en cours d'adoption soient sortis au plus vite de cet enfer. Et si certains savent si une action similaire est entreprise pour le Canada, faites-le savoir...

http://rapatriement-haiti.over-blog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Quelques jours après cette catastrophe qui m'a laissée sans voix, comme anesthésiée par l'horreur : une rencontre avec un Haïtien au volant de son taxi samedi dernier. Il écoute la radio fréquence communauté haïtienne à Montréal...je ne sais pas quoi dire...je finis par lui dire que je ne sais pas quoi dire...et il me répond "moi non plus je ne sais pas quoi dire...juste qu' on est ensemble dans mon taxi, en communion avec eux là-bas "
L
J'ai signe la pétition samedi...<br /> De tout coeur avec ceux qui souffrent...
P
Bernard Kouchner vient d'annoncer que pour les dossiers d'adoption bouclés, les enfants seraient rapatriés le plus tôt possible en France? quid du Canada?<br /> Difficile d'être si loin... faire ce qui est à notre portée pour les aider et faire plus pour les personnes en détresse à côté de chez nous...<br /> Laure
M
les moyens de communication nous permettent de savoir tout ce qui se passe, ou presque, partout dans le monde, et nous afflige quand nous prenons conscience de la souffrance des autres, souffrances que nous ne pouvons soulager immédiatement. <br /> Mais, ces évènements devraient nous rappeler aussi que l'on peut agir tous les jours près de chez soi... et que chaque pierre que l'on pose pour se donner aux autres fait avancer l'humanité dans le bien. <br /> IL faut bien admettre que l'on ne peut RIEN faire en dehors de prier, d'envoyer de l'argent, de donner des vêtements... et que même si nous étions sur place, cela ne serait pas si simple. <br /> En revanche, il y a certainement un centre pour aider des enfants handicapés, un refuge pour sdf, etc....près de chez nous qui auraient besoin de nos bras...plus régulièrement.<br /> Pour finir, le côté médiatique me hérisse. Je me souviens du tsunami et de cet homme filmé en train de pleurer ses enfants disparus, et moi de sentir monter mes propres larmes....de trouver cela insoutenable, autant que cette caméra impudique qui étalait de la douleur sensationnelle à l'heure de "l'information" en nous laissant dans la pauvreté de notre inutilité.<br /> <br /> de quelle information avons-nous vraiment besoin pour être charitable? Où commence le souci des autres? vaste question! ;-)
A
Il aura fallu un tremblement de terre, pour que le monde daigne enfin regarder Haiti... C'était déjà épouvantable avant!<br /> Merci pour ce billet!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 616
Publicité