Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
4 mars 2010

Souvenirs d'enfance

Après le décès de ma mère, mon père a refait sa vie. Et il a déménagé au fond de la forêt. La maison n’est donc plus « de famille » et j’avoue qu’à la première visite, il y a deux ans, le mélange de tous les objets témoins de notre vie de famille à celle d’une autre a été difficile à accepter physiquement.

Le temps est passé mais les témoins de notre passé sont toujours là.

P1100520_1

Ma soeur et moi, à notre première rentrée scolaire à Lima, au Pérou. Uniforme national pour tous... le régime était encore militaire!

Lors de notre précédent séjour, à Noël, ma soeur et moi avons retrouvé avec plaisir certains de nos souvenirs d’enfance et les avons partagé avec nos enfants. Ces objets, albums de photos et pages comptent, parce que pour des déracinées comme nous (mais a-t-on vraiment pris racine quelque part?), sans maison de famille, sans repère territorial, ils ont incarné ce fameux esprit de famille que la Marquise évoque si bien dans ce billet.

P1100453_1

Huard canadien sculpté dans les vieux potaux d'électricité. Il date du tout premier séjour de mes parents au Québec, à la fin des années 60. Et la collection s'est élargie au cours des années 70...

P1100467_1

A droite dans le petit cadre, un aïeul originaire de Villeneuve sur/Lot et à gauche le pont de Villeneuve, peint par ce même aïeul. Sous l'aïeul, une petite poterie shipibo, Indiens de l'Amazonie péruvienne, dont les dessins sont de vrais labyrinthes. La mémoire ne fonctionne-t-elle pas ainsi?

Nous avons beaucoup ri en relisant, mères et filles, toutes assises par terre, nos journaux de bord de l’été 76 et de voyages subséquents. Ces devoirs de vacances obligatoires que notre mère institutrice nous imposait à ma soeur et à moi lors de périples mémorables valent leur pesant d’or.

P1100536_1 P1100530_1  P1100522_1

Extraits des mes journaux de bord. Dans la famille, nous ne sommes guères matinaux, sauf pour partir en voyage!

Aujourd’hui, j’avoue humblement que ma mère avait mille fois raison. Quels plaisirs – quels sarcasmes aussi à la vue de tant de fautes d’orthographes de la part de nos ados! – de revivre à travers ces souvenirs d’enfants ces voyages si enrichissants. Je ne regrette qu’une chose, ne pas l’avoir imposé, à mon tour, à mes enfants...

Une idée à instaurer chez vous, pour cultiver cet esprit de famille, un cadeau dont vos enfants se délecteront dans 20-30 ans!

*Désolée, les photos sont pourries, mais la lumière manquait!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'esprit est dans le Coeur ...<br /> et voilà de jolies madeleines de Proust à saisir.<br /> J'ai tenu des journaux de mes aventures scoutes...de nos premiers voyages en famille avec les bébés...il faut que je recommence... Je harcèle les garçons afin qu'ils en tiennent durant leurs camps...Actuellement, mon aîné a créé un journal pour la famille et relate avec humour les petits évènements...à conserver précieusement!
T
un mois qui débute dans la tristesse , le 7 mars etant la date de la mort de ''maman' et ''mami''<br /> mais oui nous avons eu bien du plaisir a retrouver les souvenirs...précieux. C' est ce qui reste après tant de changements et la vie continue malgrès tout.
I
Aaah, les souvenirs d'enfance....c'est rigolo, sans le savoir, nous en parlons en même temps;-)<br /> <br /> Le journal de bord est une petite trdaition qui perdure ici aussi...et ici aussi, ma fille rale - pour l'instant !;-)<br /> <br /> Des jolis mots tu as écris ...
E
ah les souvenirs...ces petites madeleines a soi...<br /> et puis ces liens de fraterie...<br /> Et ces carnets...<br /> tout cela me parle, me touche...<br /> Emma from San Francisco
E
L'esprit de famille... fait défaut dans la mienne, pourtant très peu nombreuse. Mais je l'apprécie dans ma belle-famille. C'est simplement le plaisir de se retrouver tous ensemble, au moins deux fois par an. C'est ma belle-maman qui est le pilier de tout ça; elle nous est précieuse...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 584
Publicité