Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
24 mars 2010

Flash back

P1100535

Lorsque j'ai découvert New York pour la première fois, j'avais l'âge de Yaya : 14 ans. Mes parents nous avaient offert pour Noël un séjour à Walt Disney World.  Nous avions visité aussi la Floride, les Everglades, le centre de la Nasa. Sur le chemin du retour vers la France, nous nous étions arrêtés à New-York.

Je n'ai pas beaucoup de souvenirs de ce premier séjour : la vague sensation d'avoir eu très froid (décidément!), les lumières des rues, Time Square à minuit pour la nouvelle année (à l'époque beaucoup moins fréquenté qu'aujourd'hui, il n'y avait pas de spectacle et il fallait faire gaffe aux pickpockets), des sandwichs grecs délicieux, la Statue de la Liberté ou nous étions montés jusque dans le bras et la torche, bref des images d'une autre époque. Souvenez-vous, en ce temps là, NY n'était pas le décor de téléséries. C'était Dallas, les grands espaces, les chevaux et le pétrole qui fascinaient, pas la 5e avenue (il faut dire que les films de Woddy Allen ne m'avaient pas encore touchée).

Étudiante, j'y suis retournée à plusieurs reprises. Puis, à nouveau jeune mariée et jeune maman, cette fois pour de petites échappées d'une journée à partir de la maison d'amis. Depuis 2001, je n'y avais été qu'une fois, seule, et pour le travail.

Au fil de mes visites, New-York a bien changé. Plus sécuritaire -- jamais vu autant de flics au mètre carré que lors de notre dernier séjour! Nettoyée d'une certaine population, qui faisait aussi son charme. Mais même plus propre sur elle, la ville demeure sale et grise. Sans doute que mon regard lui aussi a bien changé.

Je me rend compte aujourd'hui que je n'ai jamais vraiment aimé New-York. Oui, la ville me fascine, et je ne suis toujours sensible à sa formidable énergie. Je me rappelle un séjour avec ma meilleure amie, nous étions montées jusqu'en haut des tours jumelles par une journée splendide. Avoir 20 ans et embrasser ainsi la ville, c'était grisant!

IMG_4091 IMG_4087

Photos en noir et blanc prises par Yaya et retrouvées dans ses dossiers! Sympa... je ne suis jamais sur les photos d'habitude et celle-ci résume assez bien mon séjour : surveiller et courir aprèes mon petit sauvage de fils, si peu habitué à la grande ville!

Mais mon coeur n'accroche pas. New-York reste trop inhumaine à mes yeux. On ne voit le ciel qu'en attrappant un torticolis, notre espace vital est réduit au minimum, alors que les trottoirs larges pourraient suggérer le contraire, le niveau sonore est si élevé qu'il fatigue insidieusement, les espaces verts manquent cruellement. Et j'ai beau regardé encore et encore, je n'y vois pas de vraie beauté, juste un amalgame de béton et de métal, même si les hommes ont parfois réussi à créer une certaine harmonie dans ce tout mélange.

Elle a un côté bling bling qui éblouit, mais après? Il reste son côté multi-ethnique (bien qu'en fait les communautés ne se mêlent pas tant que ça) et le formidable brassage d'idées qu'elle engendre. C'est sans doute cela sa principale richesse et la raison pour laquelle elle attire tant et fascine, enfin j'ose le croire. Mais j'ai cette bizarre sensation, après notre dernier séjour, que New-York a ses meilleures années derrière elle.

A moins que ce ne soit moi...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
c'est marrant ce que tu dis. Je n'ai jamais mis les pieds à NY, je rêve d'y aller!!<br /> mais en regardant les photos que mon chéri a ramené en début de semaine je lui ai dit "c'est fantastique, à couper le souffle et tout, mais c'est pas beau!"<br /> mais j'irai quand même .. un jour ;-)
S
Un très joli texte sur la grosse pomme...Et malgrés tout, le rêve toujours là d'y retourner....Sans la quitter avec ton ressenti...Mais moi aussi j'aurai pris des années. (20 ans que j'y ai mis les pieds!)<br /> ...Et pssst, merci pour le courage que tu as eu de lire mon blabla de ce matin!!
M
c drole moi j'y ai habité un an quand j'avais 10-11 ans et j'ai adoré cette ville à tout jamais, les bruits, les odeurs fortes, les gens différents (à l'époque), les différences de températures, le MET, le MOMA. Je me souviens de toutcomme si c'était hier, de Papa travaillant dans les tours jumelles... il faut que je vérifie asap que rien n'a changé!
B
j'aime bien NY je m'y suis sentie bien, et j'y retourne un long week end avec une amie. Je crois que j'apprecie car j'y ai trouve une ambiance tres citadine et....creatrice. Ce qui est loin d'etre le cas en Virginie!
O
Je ne suis allée qu'une seule fois à NY et n'y suis pas restée longtemps (1 jour et demi). Trop peu sûrement pour prendre toute la mesure de cette ville ! Pourtant un adjectif me vient quand je pense à NY, c'est "démensuré". Tout y est grand, à l'échelle US et tellement bigaré ! J'ai aimé cette ville (ce que j'en ai vu) et aimerais y revenir ! Pourtant, je peux comprendre tes impressions sur cette "city that doesn't sleep" ! A bientôt
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 570
Publicité