Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
1 avril 2010

Le printemps (3)

... dans l'assiette!

L'an dernier, durant la même semaine, je faisais ma cure. Cette année, impossible de la faire coïncider avec la semaine sainte, sous peine de faire un malaise en pleine présentation à mon CEO! Je la ferai sans doute la semaine prochaine, ou celle d'après, quand les dossiers du bureau retrouveront leur taille habituelle -- j'en ressens le besoin.

Et du coup, je vous livre quelques petits tests en cuisine dont je me suis satisfaite avec gourmandise ces derniers temps.

P1100872

Ciabattas aux olives, au thym et au citron

J'ai enfin trouvé THE recette irratable est vraiment délicieuse pour ce pain souple et parfumé. Mais il faut absolument de la levure fraîche!

Ingrédients :

  • 700 gr de farine à pain
  • 450  ml d'eau
  • 150 ml d'huile d'olive vierge
  • 150 g d'olives dénoyautées tranchées (j'ai pris des vertes, mais la recette originale préconise des noires calamata)
  • 1 zeste de citron
  • 3 grosses cuillères de thym
  • 2 1/2 cac de sel
  • 35 g de levure fraîche

(J'ajouterai les explications ce soir, je ne les ai pas sous la main!)

P1100882

Envie de légumes frais... mais on ne trouve pas grand chose encore sur les étalages! Voici un petit mélange maison (avant cuisson!), sur la même recette qu'elle en ajoutant des asperges. Très facile, une excellente façon de faire passer les légumes aux enfants (avec du sirop d'érable, hein...) et parfait accompagnement d'un poisson (d'avril) ou d'un gigot d'agneau braisé. J'avais aussi une fois ajouté du fenouil et c'est aussi délicieux!

J'ai aussi testé une tarte amandine aux poires, sur la recette d'un célèbre restaurant de Vancouver, le Cibo. Si ça vous tente, je vous la livre... mais je vous préviens, ce n'est pas maigre!

EDIT du soir:

Voici comment procéder pour les ciabattas.

Mettre à mariner la veille ou quelques heures avant dans l'huile d'olive, le thym, les olives et le zeste du citron. Mélanger 500 g de farine avec la levure, préalablement diluée dans 100 ml d'eau tiède. Versez l'eau restante et enclenchez le robot ou la fonction pâte de votre MAP. Le paton obtenu doit être un peu collant. Couvrir d'un linge humide et laisser tripler de volume (entre 2h et 4 h). Retourner le paton dans un grand bol légèrement fariné. Filtrer l'huile et réserver les olives et les herbes. Incorporer peu à peu l'huile et le sel au paton en le travaillant. Cette étape est un peu longue et collante! Ajouter ensuite peu à peu la farine restante, puis les olives, les herbes et le zeste de citron. Vous obtenez un paton relativement moins collant, que vous pouvez séparer en trois ou quatre boules ou rectangles. Laisser les doubler de volume environ 1h30 (je mets dans le four fermé, avec un bol d'eau chaude).  Préchauffer le four à 220, et enfournez les ciabattas que vous aurez légèrement fariné pendant 25 minutes. Dégustez!

Recette obtenue je ne sais plus par qui d'un livre qui semble intitulé Saveurs du Sud....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Un vrai regal ces ciabattas. De l'Italie dans l'assiette. Je les ai faites avec des olives vertes également.
B
oh la la tout cela me donne envie<br /> le printemps réveille chez moi des <br /> envies desaveurs nouvelles et là, <br /> paf dans le mille !
N
Les lutins vous souhaitent de très joyeuses fêtes de Pâques ! Bonne chasse aux oeufs...<br /> ;-)
Q
Tes petits légumes me font de l'oeil... j'ai envie de printemps apres etre passée par ici!
G
On voit que c'est le début du printemps ! Ta cuisine est ensoleillée ! Ca donne envie !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité