Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
6 avril 2010

Un long dimanche de Pâques [HSE # 9]

J'aurais pu intituler ce billet PAX. Tout simplement. Car je l'ai bien sentie, cette paix, tout autour de moi, tout autour de la maison et auprès des enfants  en ce joli dimanche de Pâques.

P1100908_1

Des iris d'eau et des crocus du jardin, cueillis vendredi par une petite main, pas si innocente que cela...

Pourtant, le week-end avait commencé comme d'habitude, entre courses, ménages et râleries d'ados. Des chambres transformés en souk, des montagnes de linge et une maison à peine sortie de son hibernation, éternuant sous la poussière et les moutons gris. Après une journée de voiture samedi à la recherche de bonnes affaires en terre étrangère, j'avais abandonné toute velléité de faire de ce dimanche de Pâques une journée digne de figurer dans le parfait manuel de la famille épanouie. Aux oubliettes la brioche de Pâques, ainsi que les bons petits plats censés nous mettre d'humeur festive dès le petit-déjeuner!  Pas finies non plus les décorations et bouquets qui auraient mis un air de fête sur la table de la salle à manger... Tout juste si j'avais pensé la veille à me procurer des oeufs au chocolat pour assurer la fameuse chasse du matin!

P1100935_1

Et pourtant donc, contre toute attente, la paix royale. Le bonheur. Même si (ou plutôt parce ce que?) j'ai dû me lever plus tôt ce matin-là pour aller cacher les oeufs dans la forêt. Même si j'ai du réveiller les deux grandes, opération délicate s'il en est, car leur humeur matinale est en ce moment très chatouilleuse... Tintin, toujours prêt, était bien sûr le premier dehors, habillé pour une fois, et ses yeux et ses cris au premier oeuf trouvé, juste devant la porte d'entrée, auraient déjà suffit à me remplir de joie.

P1100945_1 P1100942_1

Cherchant avec eux les oeufs (impossible parfois de me rappeler ou je les avais cachés!), recachant ceux qu'ils trouvaient pour faire durer le plaisir (on en a encore trouvé deux hier!), j'ai siroté mon café au soleil, une tartine dans une main et l'apn autour du cou (pendant que finalement la brioche gonflait sous un linge humide). Il faut dire que le temps était déjà un merveilleux cadeau.... 29 degrés samedi, 26 dimanche! Un record de tous les temps pour un début avril.  Sans doute, le chaud soleil a fait des miracles en ce dimanche de Pâques.

P1100955_1 P1100958_1

P1100970_1

La journée s'est ainsi déroulée, sans anicroche, ni, fait plus rare, altercation dans la fratrie. Pas de repas à midi, mais un pique-nique dans le jardin pour mieux profiter de la douceur de la journée. Du linge étalé au soleil pour la première fois de l'année -- avec cette bonne odeur impossible à définir et que seul le vent et le soleil donnent au linge fraichement lavé. Un petit garçon heureux de pouvoir retrouver sa balancoire et ses anneaux. Une ado attentive qui s'est prêtée avec une joie manifeste à tous ses jeux. Une grande ado qui a enfourché son vélo sans rouspéter pour partager avec ses amis une partie de soccer, pourtant bien éloignée! Finalement un repas de Pâques tout simple, autour d'un premier BBQ 2010 accompagné de légumes grillés, le tout précédé quand même d'une petite boite de foie gras -- on s'est tous régalés! Et ce sont les enfants qui avaient décoré la table...

P1100968_1

P1110013_1

P1100965_1

Comme quoi, la fête n'est pas toujours à préparer. Il suffit parfois de la cueillir au pied du lit, sans attente ni faux espoir. Et de se contenter de se laisser porter par ce petit souffle d'éternité.

Les autres HSE sont !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ici pas de course aux oeufs, car seule avec deux enfants. Mais un bon tajine d'agneau maison et un tiramisu à la rhubarbe ! <br /> et aussi la flotte et 10° de moins au thermomètre ! <br /> cela fait bizarre de voir tes enfants en tenue d'été avec des arbres sans feuille !
M
Ho le joli week end de paques... et ce bleu des iris dingue j'en avais jamais vu des comme ça
C
Comme vous avez raison... le bonheur suffit de peu de chose il suffit de le vouloir.... j'adore vos récits Merci pour cela
M
Y'a pas à dire avec un peu de soleil et de chaleur ça va tout de suite mieux!
K
Le parfait manuel de la famille épanouie??? hein, t'as vu ça où??? Moi, je pars toujours du principe que chaque minute en incluant les préparatifs doit être agréable: pas question de se mettre la pression... et puis les trucs prévus, je les remets souvent à plus tard parce qu'il n'y a pas l'feu :-) et pour ceux qui se formalisent... tant pis pour eux... J'ai quand même reçu Murielle et ses kids avec un déjeuner pourri la dernière fois (à cause de ma no-stress policy) mais elle m'a dit que ce n'était pas grave... Elle est gentille ;-) Ils sont magnifiques tes petits cupcakes!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité