Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
22 avril 2010

De Dublin à Ottawa

C'est non sans une certaine fierté que je vous présente ma dernière production en couture, la vareuse Dublin!

P1110148_1 P1110150_1 P1110164 P1110144_1 P1110152

Tissu style "jeans" gris, intérieur coton à motif fleuri, qui rappelle un peu le trilium, ces fleurs sauvages, symboles de l'Ontario francophone, qui fleurissent en ce moment.

Je crois que ça y est, j'ai passé un cap, moi l'autodidacte impatiente qui pestait à mes débuts... Ou est-ce tout simplement que les patrons C'est dimanche sont tellement bien faits qu'il est impossible de se tromper?

Pourtant, j'ai fait encore quelques erreurs. Comme monter et coudre le col à l'inverse (d'ailleurs, c'est le seul moment ou j'ai du un peu me creuser la cervelle, le shéma n'étant pas tout à fait évident à comprendre...). Mais comme le résultat permet de mieux apprécier la doublure et fait un rappel avec les revers, je l'ai gardé ainsi. La prochaine fois, j'ajouterai un tissu rigide, car le col, même doublé est un peu trop souple...

La doublure est ma plus grande fierté... Complètement "improvisée" à partir du patron, j'ai tout simplement fait des fronces pour remplacer les plis plats et fait correspondre tous les morceaux à l'envers. Par contre, je n'ai pas été jusqu'à doubler les manches... Il faut bien que je me laisse quelque défi pour la prochaine fois!

P1110141_1

J'ai aussi fait quelques modifs : ouverture totale sur le devant pour satisfaire la demoiselle qui avait peur que le modèle ne la grossisse (quand on voit la minceur de la dite demoiselle, on ne peut que sourire...). J'avais un peu peur de ne pas faire le raccord avec les empiècements de devant correctement, mais non, la coupe est tellement bien faite que tous les morceaux s'ajustent parfaitement.

Par contre, j'ai besoin de vos lumières. Je suis tellement contente - et épatée - que j'ai peur de gâcher le tout en me lançant dans des boutonnières, opération hautement risquée -- je n'ai qu'une Brother de débutante et surtout très peu d'expérience en la matière... Je regrette presque les surpiqures sur les revers, pas très droites, laborieuses à faire, et au final, je ne trouve pas qu'elles améliorent tant que cela le fini.

Alors, que fais-je pour fermer cette veste?  Un noeud comme sur la nouvelle version du modèle? Pas sûre que cela plaise à la destinaire... 

Trois attaches similaires au modèle d'origine? Une seule comme sur le modèle?

P1110156 P1110158

Une autre suggestion?

P1110159

Et tant que j'y suis... comment terminer l'ourlet du bas? Ourlets sur chaque tissu? Je les couds ensemble? L'un contre l'autre? J'attend impatiemment vos réponses...

Encore une grand merci à La Globule, qui m'a offert ce merveilleux patron!

* * *

Ce matin, je raterris. Je me butte sur une B en voile de coton... La couture, c'est l'apprentissage de l'humilité!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
cette veste est superbe, j'espere trouver le temps pour la faire a mon ainee, elle est a la fois chic et a la fois tendance.
O
un seul "mot" : waouuh, elle est superbe, cette veste ! j'adore ! Bravo, c'est magnifique !
T
moi je tenterais les boutons, de beaux gros boutons en bois, parce qu'elle reste quand même bien sobre cette vareuse. Quant à la doublure, bravo! tu t'en es très très bien sortie! <br /> Moi je coudrais la doublure sur l'étoffe extérieure l'une sur l'autre endroit contre endroit en laissant une petite ouverture de façon à pouvoir tout retourner sur l'endroit. En épinglant, tu vois tout de suite si c'est faisable, si ça colle bien, et le rendu fait très propre.<br /> Bonne continuation!
K
Elle est très belle. Tu as bien fait de garder le col "à l'envers".<br /> Moi je mettrai qu'une seule attache. Pour le reste?
L
waouh ! bravo, elle est superbe cette petite veste ! et encore un autre bravo pour les finitions !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 597
Publicité