Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
31 mai 2010

Y'a pas de fumée sans feux

Ce matin, j'ai été réveillée par une forte odeur de fumée... J'ai un moment cru que le feu avait pris dans la maison et, comme mon réveil n'avait pas sonné, le réveil fut brutal!

Comme je dors les fenêtres ouvertes pour capter la fraicheur de la nuit (je profite de l'absence de monsieur...), j'ai vite compris que l'odeur entêtante venait de dehors. La radio m'a donnée la réponse (et m'a aussi rassurée temporairement). 55 feux de forêt majeurs sont en cours au Québec. 73 brûlent le nord-est de l'Ontario (cliquez sur les liens pour voir les cartes respectives). Les vents d'Est ont ramené sur notre ville les fumées de tous ces feux de forêt. Terrible!

L'odeur nous a poursuivi toute la journée, j'ai encore un goût de fumée au fond de la gorge. C'est plus supportable ce soir. Ceci dit, la situation demeure inquiétante. Je le constate autour de chez moi. Le gazon est sec et jaune. Les arbres perdent leurs feuilles - je n'ai jamais vu autant de feuilles mortes sur mon terrain à la fin mai! Et il ne pleut pas assez pour réhydrater le sol.

Sur l'autoroute en amenant les enfants à l'école, j'ai eu une petite vision de fin du monde. Les pompiers étaient partout (un record d'appels aujourd'hui, les gens ne sachant pas toujours distinguer l'odeur environnante d'un possible feu), créant des mégas bouchons. Ce soir au retour, les yeux qui piquaient, le ciel plombé de cendres et la chaleur de fin de journée ne m'ont pas rassurée.

Dire que notre premier ministre continue de croire que le changement climatique n'est pas scientifiquement prouvé... Dire que 2010 est l'année internationale de la biodiversité... Dire qu'on est QUE le 31 MAI (avec une canicule déjà au compteur)... Dire que la météo ne prévoit aucune précipitation majeure dans les prochains jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
trisste et inquiétant.<br /> j'habite pas loin du tout d'une forêt...<br /> il y a qq années, un incendie a brûlé jusqu'à 10 km d'ici : chaleur suffocante ici et cendres dans la maison, même fermée (une pellicule sur la psicine). nous sommes partis nous promener pour "respirer".<br /> mais des tas de curieux venaient voir l'incendie, la route était bondée ! nous habitons en haut du colline, de ce fait, on voit bien de la route...
D
décidemment le Canada en ce moment ça va pas!!!
P
Je n'ai pas entendu parler de ces feux de forêts aux infos... l'ambiance doit être vraiment particulière... peut-être vaudrait-il mieux éviter de dormir la fenêtre ouverte, on ne sait jamais...<br /> Laure
M
c'est stressant, bon courage ...
F
Je suis du Nord de la France, et je compatis a votre douleur car j'ai connu ce genre de problèmes. L'été, quand il fait chaud, les terrils (montagnes de poussières de charbon) s'enflamment parfois. Mon arrière grand père, mon grand père et mon père étaient mineurs de fond, tous les trois morts de la silicose. Chaque fois que je sens cette odeur je me rappelle du passé et me viens une question récurente : pourquoi ont ils tué Jaurès ?
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 597
Publicité