Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
13 août 2010

Au coeur de l'été (3)

Depuis deux jours, et comme chaque année, je scrutais la météo, à l'affût d'un ciel clair, net, sans nuage.... et sans lune. C'est qu'il faut des conditions parfaites pour avoir la chance de voir les fameuses larmes de St-Laurent. Hier soir, nous sommes donc sortis tous ensemble, avec couvertures et oreillers, dans l'espoir d'assister au spectacle...

P1130819P1130831P1130833

Malheureusement... le petit, surexcité, a passé son temps à se batailler avec les filles, en se cachant sous la couverture, m'envoyant coups de coude et de genoux dans le côtes et ailleurs, rendant l'attente de la nuit noire un peu fatigante. Quand enfin les lumières du court de tennis se sont éteintes, nous avons pu constater que la pollution lumineuse demeure importante à Ottawa, malgré notre quartier très peu éclairé -- nous n'avons pas d'éclairage de rue chez nous.

P1130824

Finalement, nous sommes rentrés, un peu penauds -- et moi fatiguée de devoir faire le gendarme. J'ai vu en tout et pour tout trois étoiles filantes, pas très brillantes et très espacées... 2010 ne fut donc pas un bon crû (au même endroit, 2005 fut incroyable, les filles en parlent encore.... bien que leur préférence demeure le séjour au camp de Port-au-Saumon, option astronomie, un must si jamais vous avez des enfants en âge d'y aller... j'y serais bien restée)!

Tintin n'était pas du tout déçu, lui, avec sa lampe de poche, une sortie de nuit, et la permission de se coucher tard, c'était l'aubaine...

Vous avez encore jusqu'au 18 août pour voir la fin de ce phénomène partout dans l'hémisphère Nord (et si vous êtes à la campagne, encore mieux!)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
... éric a passé quelques soirées sur la terrasse à prendre des photos d'étoiles en corse(en moyenne montagne). un ciel plein d'étoiles comme je n'en avais jamais vues ! c'était tout simplement beau !
A
Comme il m'a l'air bien ce centre écologique. Voilà qui me fait dire que j'habite encore trop loin.
A
Malheureusement ici c'est en montagne qu'il faut aller pour voir les étoiles. Trop de halo lumineux urbain pour pouvoir bien observer d'ici.<br /> C'est dommage, c'est tellement magique !
&
et puis au vu du ciel bas et très gris, faut pas rêver, je pense que l'été est définitivement terminé, vivement l'arrière saison!
B
observer les étoiles a toujours quelquechose de magique, il vaut mieux une bonne chaise longue si l'on ne veut pas attraper un torticolis... ici les nuits sont déjà frisquettes, ce qui a nuit à notre détermination, aucune étoile filante visionnée ;-(
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 507
Publicité