Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
2 septembre 2010

Rentrée caniculaire

Hier matin, il devait bien faire 26 avant même que le soleil ne commence à chauffer l'atmosphère plombée et humide de ce début septembre (40 le soir, qui dit mieux?). Depuis 3 jours, nous avons une dernière canicule de l'été.

P1140009

Mes trois petits lampions* sont partis sur le chemin de l'école, et comme chaque année, j'étais émue et fière qu'ils ressentent une excitation à l'idée de retrouver les bancs d'école.

J'ai toujours essayé de vivre la rentrée comme une joie : retrouver leurs amis, les fournitures à acheter, les livres à couvrir, le matériel à étiqueter, bien des plaisirs - surtout si comme moi, vous reculez jusqu'au dernier moment pour vraiment vous y mettre, hum!

Mais ce sont deux ados en pleurs que j'ai retrouvé à la sortie de cette première journée, séparées pour une énième fois de leur groupe d'amis. Et là j'en ai marre! J'ai toujours défendu le "système", en leur disant qu'il fallait savoir s'adapter, que cela faisait partie des apprentissages, et que faire preuve de souplesse, ça sert dans la vie. Chaque année, je leur disais que ce serait pour le mieux. Mais tant de mauvaise chance, ca relève presque de l'impossible!  Tous leurs amis restent ensemble d'année en année, toujours dans le même groupe; et mes filles devraient toujours être celles qui font des efforts pour se refaire des amis dans un nouveau groupe?

Cette fois, j'ai dit non... et moi qui n'aime pas trop les conflits, ca m'a empêché de dormir!

P1140203

Heureusement, le petit, parti un peu tristounet est revenu ravi de sa première journée de "grand". Et il aime l'école...Ouf!

* Murielle, tu l'acceptes ma maigre guirlande?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ton intervention a-t-elle payé? Moi, j'ai dû rappeler que number 2 devait aller dans une une classe europe.... et il a été changé sans souci, vu qu'il s'agissait d'une demande "légitime" d'un point de vue scolaire.... J'espère que tes filles retrouveront leur groupe, mine de rien, c'est important au quotidien de retrouver une bonne ambiance de travail.... (nota, en changeant de classe numéro 2 a apprécié le changement, l'ambiance est nettement mieux et cette année, pas de souci pour se lever....après un an d'enfer-mais aussi, je les ai changés de collège...).
A
je suis ravie de lire ton post et je me sens un peu moins seule tout à coup. Ma grande qui entre en CM1 cette année a été séparé de ses camarades comme d'habitude. Elle devient fataliste mais au fond d'elle même je sais que ce n'est pas evident. Difficile de dire quoi que ce soit, alors ce sera une nouvelle année SANS ses anciennes camarades.
L
J'ai toujours fait comme toi... accepter ces choix aléatoires en misant sur la capacité d'adaptation des ados... même si je pestais intérieurement ! C'est si important les copains à ces âges-clés...<br /> Et cette année mon Chat Junior est enfin à nouveau dans la même classe que son inséparable pote de 5ème... la patience a payé : ils rentrent en 1ère !!! <br /> Mais on ne sait jamais, essaye de prendre vite RV avec les responsables ! Bon courage !
N
Tu devrais peut-être en toucher un mot à la directrice pour savoir pourquoi ils n'essayent pas de conserver les groupes d'amis : c'est important à cet âge ... Ils devraient le comprendre !<br /> bise! courage !<br /> viens jouer à mon petit vote si tu veux....
A
C'est comme ça aussi ici... Les groupes sont éclatés chaque année. Mais j'insiste pour que les filles gardent leurs amis même si elles ne sont pas dans les mêmes classes... Parfois l'amitié s'étiole, parfois non.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité