Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
17 septembre 2010

Nage ma fille, nage

A pareille date l’an dernier, j’étais rentrée de la réunion de l’école prise de vertige, mais enthousiaste sur les avenirs possibles qui attendaient ma grande, alors nouvelle lycéenne.

P1120278

Mimi dans le blé cet été en France en grande discussion avec sa soeur.

Hier, je suis entrée de la traditionnelle réunion de rentrée un peu accablée, avec un poids sur les épaules et un sentiment d’oppression... et toujours ce vertige en toile de fond!

Mimi est entrée en 1ere S. Autant dire en centre d’entrainement de haute voltige, figures imposées. L’année qui l’attend a été qualifiée par tous les professeurs comme la plus difficile de sa scolarité. Oh, elle n’est pas la seule, j’ai conscience que pleins d’autres ados se sont retrouvés à sa place et que ma foi la plupart s’en sont sortis. Mais moi, comme parent, je ne m’attendais pas à ressentir le poids de cette responsabilité, je ne mesurai pas l’importance de cette année, je ne soupçonnais pas que j’aurais un tel rôle à jouer et ça m’effraie.

Je ne sais encore comment je vais faire face, comment diable vais-je l'encourager. Pas facile avec une fille soupe au lait, "my last minute girl", qui s’enferme facilement dans ses retranchements et qui, au fond, manque de confiance en sa capacité de travailler. Comment lui soutenir « le moral à fond » comme nous l’ont chaudement recommandé et répété les professeurs de maths et de physique?

« Vos enfants ont sauté dans une piscine dont on ne voit ni les bords, ni le fond et dont l’eau est passablement mouvementée et troublée. Tout d'un coup, ils ont l'impression de ne plus savoir nager alors qu'il va falloir qu’ils redoublent d’efforts sans s’arrêter pour arriver au bord du bassin – d’autant plus qu’ils sont incapables de l’entrevoir pour le moment. Certains boiront quelques tasses mais il faut tout faire pour qu'ils ne se noient pas… ».

Je sens que cette phrase n’a pas fini de me hanter…

Et pendant ce temps-là, elle n'a toujours pas d'idée sur ce que qu'elle veut faire plus tard... et guère le temps d'y penser!

* * *

EDIT du lundi matin

Je réalise combien cette phrase prise hors contexte peut sembler dure, surtout à la teneur de vos commentaires. En fait, après réflexion, je crois que cela part d'un très bon sentiment et ce ne ne sont pas tans les propos qui me hantent que l'idée de ma propre responsabilité. Aux profs la responsabilité de mener nos enfants du point de vue technique jusqu'au bord du bassin (et de ce côté, j'ai totalement confiance dans l'équipe pédagogique et d'ailleurs ma fille et ses camarades aussi), aux parents la responsabilité de les soutenir sur le plan émotionnel. Dans le fond, ils nous ont juste rappeler que nous avons tous un intérêt dans cette aventure et que nous étions des partenaires qui doivent travailler main dans la main.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pourtant elle est si parlante cette phrase... je lis ton blog à l'envers ! voilà ce que c'est de bosser de nuit... <br /> ma seconde a fait S et je n'ai pas eu ce sentiment de saut ni d'année difficile... en revanche, je suis sûre que la seconde est l'année la plus difficile... et qu'une bonne orientation est le challenge qu'il faut réussir... les trois ainés ont fait trois sections différentes... et se sont révélés à leur place... du coup la première ne fut pas une saut dans une piscine... je pense que chaque enfant devrait avoir comme un bilan de compétences qui lui permettrait de savoir qu'elles sont ses réelles capacités, et surtout ses désirs les plus enfouis.... mes deux ainées ont eu la chance d'en faire un... du coup l'orientation fut comme sur des roulettes... <br /> bon je remonte au post qui m'a fait sauter par ici ( c'est moins violent qu'une piscine... non ? ;o)) !)
T
a tous les parents d' enfants pouvant suivre une voie de S , basta les plaintes , votre avenir est tracé car c, est la voie royale, vive le système français , la poubelle des L est portant garnie de belles espèces en voie de disparition...
T
ta fille va faire comme les autres et va reussir sans problèmes car elle a largement les capacités pour....veux-tu échanger ma place? terminale L , philo coef 7 ...avec comme but dans meilleur des cas un 12 sur 20...pour les meilleurs, premier test les notes vont de 5 a 19.5 ...a ton avis qui a décrocher le jackpot de la pire note? alors arrêtes de stresser pour rien , Alixou va pas se noyer...même que elle va nous décrocher une belle mention en bout de ligne.<br /> relax...la noyade c, est pour moi
M
On nous met la pression de plus en plus tôt , je sors d'une réunion de classe de troisième pour mon dernier fils et je suis dans le même état d'esprit , angoissée alors que tout marche bien pour lui.<br /> L'expérience de mes trois grands me montre pourtant qu'en leur faisant confiance et en nous faisant nous même confiance,en dialoguant , ils cheminent ...mûrissent et deviennent de jeunes adultes heureux , sachant prendre des initiatives dans leur vie professionnelle et bien dans leur peau.<br /> Bon courage pour la 1ère S<br /> Bonne journée
E
Donc je reviens (parce que les commentaires ne passent pas directement de ma tête à ton blog, c'est étrange, non? ;-) )<br /> Quelle pression dès la première! Pourquoi en faire autant?... <br /> En première (S...), j'étais loin de savoir ce que je voulais faire, même au lendemain du bac je ne savais pas trop... (et encore maintenant... Non, je m'égare!). Mais personne ne m'a mis la pression et on m'a fait confiance; je crois que l'inverse aurait eu un effet désastreux...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 570
Publicité