Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
15 octobre 2010

French education

Pour alimenter des échanges sur ce thème avec quelques uns de mes lecteurs (et de mes collègues!), allez lire l'article sur les lycées français publié dans The Economist cette semaine. Je ne souhaite surtout pas mettre de l'huile sur le feu!  Mais plutôt obtenir vos avis, car ne vivant pas en France, j'ai sûrement une idée fausse de la réalité - et on peut aussi se poser la question pour le journaliste de The Economist!

« AT THE end of every academic year, when British school-leavers get their A-level exam results, a chorus rings out about grade inflation and indulgent marking. This year, some 27% of British students who took the exam secured either an A or the new A* grade. Across the channel in France, the worries could scarcely be more different. Some educationalists fret that lycée (upper secondary-school) pupils work too hard, are graded too fiercely and are victims of a system designed to fail them. »

.. je traduis et résume : les élèves français seraient victimes d'un système conçu pour qu'ils échouent.

Pour ma part, ma vision est forcément biaisée du fait que mes enfants (tout comme moi avant eux!) sont scolarisés dans les écoles françaises à l'étranger, des établissements privés, qui adaptent aussi leurs façons de faire au contexte local mais qui suivent le curriculum français. Comme ancienne élève issue de ce système et comme parent de trois enfants le suivant, j'ai malgré ma satisfaction générale (notamment en matière d'enseignement) quelques réserves.

1. Le manque de sport (même si certains établissements proposent des activités para-scolaires pour compenser) (ceci est un vaste débat, mais je suis une fervente croyante du célèbre "Mens sans in corpore sano", particulièrement à ce âge crucial de l'adolescence. Et l'idéal serait 2h de sport par jour et non par semaine comme c'est actuellement le cas)

2. La notation parfois un peu sévère - même si les notes sont réajustées pour la présentation des dossiers de candidatures aux universités locales, et là les élèves ont de bien belles surprises!

3. Le manque de valorisation des activités bénévoles et humanitaires, comme c'est le cas pour le baccalauréat international - même si ici, des efforts très notables ont été faits en ce sens.

On pourrait aussi reprocher au curriculum français de ne pas faire assez de place aux arts en général, mais on ne peut pas tout faire non plus en une semaine de classe!

Pour le reste, j'y vois de nombreux points positifs : apprendre de solides bases, dominer sa langue, repousser ses limites en ayant des objectifs élevés, diversifier le plus possibles les enseignements jusqu'à la fin du parcours, TRAVAILLER, structurer sa pensée et sa réfléxion, se batir un minimum de culture générale (on n'arrête pas l'histoire en 3e annee du secondaire...).  Des avantages qui à mes yeux ont largement surpasser les inconvénients du "système".

Et vous, qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ajouterais aussi que les parents attendent trop de l'école en général, personnellement avec nos enfants, si on estime qu'ils ne font pas assez de sport, on fait une grande balade le week-end et si on trouvait que la prof d'arts plastiques ne leur apprenait pas assez de choses, on les emmènerait plus souvent visiter des expos ( ce que l'on fait déjà d'ailleurs )
N
Mes enfants ont été scolarisés dans des écoles françaises à l'étranger et des écoles ou collèges publics en France, franchement, il n'y a pas beaucoup de différences, c'est à peu près la même qualité d'enseignement<br /> Les systèmes finladais et allemands dont on vante beaucoup les mérites sont quasi excusivement publics. Il n'y a pas comme en France d'écoles pricées et publiques qui se concurrencent et de familles qui jouent le va-et-vient entre les deux systèmes
N
Mes enfants ont été scolarisés dans des écoles françaises à l'étranger et des écoles ou collèges publics en France, franchement, il n'y a pas beaucoup de différences, c'est à peu près la même qualité d'enseignement<br /> Les systèmes finladais et allemands dont on vante beaucoup les mérites sont quasi excusivement publics. Il n'y a pas comme en France d'écoles pricées et publiques qui se concurrencent et de familles qui jouent le va-et-vient entre les deux systèmes
A
Je suis d'accord avec toi pour dire pas assez de cours consacrés au sport et à l'art, et aussi pour dénoncer la stigmatisation de la note, par rapport à la lettre anglo-saxonne.<br /> Mais je suis aussi d'accord avec Epistyle pour dire qu'il faut faire confiance aux profs, qui sont si peu formés (un comble pour des formateurs, non ?)que c'est à pleurer, et que les parents n'ont pas à se mêler du contenu des cours. De toute manière, les profs, seuls au commande dans leurs classes, peuvent très bien s'ils le veulent (j'en connais)remodeler selon les besoins de leurs élèves les programmes et autres directives abracadabrantes...<br /> Et j'admire les enseignants : ils sont les seuls à savoir ce qu'est de devoir retenir l'attention d'une trentaine d'élèves dans une longue journée de cours...
A
Je ne connais pas d'autre système. Un peu l'allemand, dont on vante souvent ici les après midi libres pour le sport ou la musique (mais on en revient, car beaucoup d'enfants de milieux défavorisés sont du coup livrés à eux même chaque après midi... et ce système impose souvent aux femmes de rester à la maison ou de travailler à mi temps). Pour l'instant mes ainés sont au collège dans des classes "hétérogènes": parfois ils s'ennuient, parfois c'est passionnant mais surtout dans les cours optionnels; le collège à la française n'est pas toujours top non plus pour les bons élèves... Je rêve d'une école où chacun puisse trouver sa voie (plus de sport pour ceux qui aiment, plus de musique ou de peinture pour d'autres...), une école plus ouverte aussi sur le monde, le monde du travail, ouverte aux parents aussi . Et j'apprécie quand même l'apprentissage de la rigueur et de l'effort
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 506
Publicité