Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
21 octobre 2010

Mercredis bios

P1140436_1P1140414

S'il y a une journée qui me réjouit, quoiqu'il arrive dans ces semaines d'automne si chargées, c'est bien le mercredi. Comme une petite fille, j'ouvre avec un plaisir qui ne se s'épuise pas encore, les sacs de mon panier bio qui m'attendent sagement, comme de gros cadeaux devant ma porte. Et mes filles ne comprennent pas: «On dirait que tu ouvres des paquets surprises!». Mais oui, même les soirs où je suis le plus fatiguée, la vue de ces beaux légumes me réjouit et me réconforte.

Malgré certains produits parfois un peu surprenants, comme les "blue kale", les betteraves jaunes, blanches et striées (de la photo ci-dessus) les "gem sqwash" originaires d'Afrique du Sud ou les plus classiques blettes à carde rouge... ou encore ces navets tout blancs, dits de Hakurei car ils sont japonais, tout lisses (mais si fins au goût), je n'ai encore rien jeté et toujours trouvé de quoi les accomoder. Nos préférés (pour toute la famille) restent les brocolis violets et les carottes jaunes, oranges et rouges, sans compter les patates dites de Laratte, des doigts de sorcière en fait... mais moi, je craque complètement pour les boy choy, tout simplement revenus dans une poële avec quelques herbes... un délice!

Et chaque fois, ces légumes me ramènent à cet endroit visité pendant les vacances... je me demande à quoi il ressemble aujourd'hui ce merveilleux potager!

P1120374P1120371

Potager du château de Chenonceau. Je donnerai beaucoup pour le voir en octobre! Les pommiers grimpants au ras du sol et la collection de piments doivent être à point... 

P1150122

Sans doute nettement mieux que ma maigre récolte d'octobre : quelques tomates cerise presque mûres sur des plans tout recroquevillés par le froid et des mini-poivrons verts qui n'atteindront jamais leur taille adulte. Tant pis!

Cette semaine, j'ai tenté une soupe aux fanes de navets blancs et, contre toute attente, les enfants ont adoré!

Soupe verte aux fanes de navets Hakurei et autres feuillages

  • 3 navets blancs Hakurei et toutes leurs fanes (en fait de 5 navets)
  • 2 oignons rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 4 grandes feuilles de blette à carde
  • quelques feuilles abimées de boy choy
  • 1 cube de bouillon de légume et basilic bio
  • Thym, sel poivre

Faire revenir l'oignon émincé, ajoutez les autres légumes coupés grossièrement, le sel, le poivre, le cube et 2 litres d'eau environ (pour recouvrir tous les légumes). Faire cuire pendant 20-25 minutes. Une fois le mélange un peu refroidi, le passer à la moulinette ou au blender. Ajouter au moment de servir un peu de crème fraîche ou un filet d'huile d'olive. Régalez-vous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah....le charme des paniers.....!!! je te comprends tout à fait...!!!
A
Ah chez nous, c'est bien plus plan-plan...
L
Je fais souvent de la soupe de fanes de radis et je me demande si ça a le même goût que les fanes de navets ... Il va falloir que j'essaie ! pas de panier bio livré ici, mais par contre un magasin bio tout près !
M
Sorry, j'ai un message me disant qu'il y avait une erreur de connexion et de reéssayer. J'ai cliqué comme une folle comme tu pourras le constater :-)
M
Chez moi, c'est le vendredi et donc ce soir le panier bio. <br /> On peut en connaître le contenu à l'avance si on le souhaite. Moi, je ne le veux pas, je préfère la surprise. J'aime aussi être surprise par un nouveau légume et devoir farfouiller sur le Net pour devoir l'accommoder.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 584
Publicité