Dans la nuit de décembre, tout doucement, les préparatifs avancent...

P1000254_1P1000263_1P1000269

Bonhommes en pain d'épice, la même recette que l'an dernier cette fois avec un mélange blé entier et épautre..

J'ai fait de la cuisine tous les soirs cette semaine (décidément comme chaque année!), après l'heure d'en faire, et l'odeur a imprégné la maison, qui sent maintenant l'orange et les épices. Mais, signe de fatigue, j'ai oublié l'oeuf dans la dernière série de bonhommes faites hier soir! Ils étaient aussi bons... J'avoue un coup de barre ce soir et j'ai l'impression de m'être sucré le bec toute la semaine, alors qu'en fait je n'ai pas tant mangé que ça.

Aujourd'hui, j'ai terminé le rush avec l'anniversaire de Tintin, fêté dans sa classe, le seul décembrou du groupe. J'ai refait encore le gâteau aux clémentines, qui a eu tant de succès à la maison et au repas de Noël du bureau. Recette reçue dans mon calendrier de l'Avent, et vraiment c'est un classique à découvrir. Léger et pas sec du tout! Sans gluten et sans beurre en plus... (pas de photos, il se mange trop vite!)

Gâteau aux clémentines inspiré de celui de Nigella

Ingrédients:

  • 6 clémentines ou 1 orange et 3 clémentines ou 3 oranges (cuites)
  • 250g de poudre d'amande
  • 150g de cassonade
  • 1cs de levure ou poudre à pâte
  • 5 oeufs
  • 1 pincée de sel

Faire cuire les fruits dans l'eau pendant une heure ou jusqu'à ce que la peau soit bien tendre. Laisser refroidir. Passer tous les fruits au robot afin d'obtenir une pate. Ajoutez sucre, amandes, levure, puis un à un les oeufs entiers et le sel. Beurrez et farinez un moule rond et enfournez dans un four préchauffé à 180 pendant 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte propre. Démoulez et laisser refroidir. On peut le saupoudrer de sucre glace tout simplement!

P1000279P1000275P1000274

J'ai aussi découvert et testé la recette de speculoos grâce à la recette du blog 25 décembre. Et c'est vrai, plus on attend, plus ils sont bons... A refaire (le plus dur étant de ne pas les toucher de suite...) Au fait, comment faites-vous? Je dois toujours ajouter du liquide à mes pâtes à biscuit, alors que les recettes n'en contiennent pas. Est-ce du à nos intérieurs trop secs?

Enfin, la marmelade d'orange, parfumée au gingembre ou à la cannelle, reste un classique de ce temps de l'année. Tous les pots sont partis en cadeaux, il ne m'en reste qu'un à gouter demain avec des scones... (ah, il faut que je vous reparle des scones, j'ai fait des crash test de plusieurs recettes en novembre, et ça y est, je tiens le bon bout!)

Zut, encore cette fois, je n'aurais pas de marmelade pour essayer de faire un vrai pudding de Noël. De toutes façons, il est trop tard, non?

Bon début de vacances!