Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
24 février 2011

Réchauffement climatique

Ça se traduit comment chez vous?  Ici, la plupart des gens haussent les épaules ou au mieux sourient devant la perspective d'un hiver plus court et surtout moins rigoureux.

Mais en réalité, le réchauffement climatique ne se traduit pas vraiment dans les faits par un franc réchauffement, ce qui serait sans doute moins dommageable. Non, ce que nous vivons ici depuis quelques années, et tout le monde peut le constater, c'est la multiplication d'épisodes de réchauffement au cours de l'hiver, qui font osciller le thermomètre entre température habituelle sous les -5 et des inhabituelles remontées au-dessus de zéro.

Les conséquences? Les maisons d'ici ne sont pas faites pour geler et dégeler plusieurs fois par hiver.  Les routes non plus. En fait, absolument rien n'a été conçu pour supporter plusieurs épisodes de gel répétitif... même la Nature n'est pas prête mais cela la plupart des gens l'ignore ou préfère fermer les yeux.

P1010120

Il y a une semaine, nous avons eu 8 degrés et vendredi dernier, le thermomètre de l'aéroport d'Ottawa a enregistré un nouveau record de chaleur pour un 18 février : 11 degrés!

Et tout d'un coup, les toits se sont mis à couler, les escaliers à ruisseler, la terre s'est mouillée, s'est gorgée d'eau... Ça sentait vraiment le Printemps!  Tout le monde était dehors, le sourire aux lèvres, sans bonnet, sans chapeau, parfois en T-shirt, (voire en tong!) la plupart à gratter leur entrée, à en profiter pour nettoyer un peu, enlever la couche de glace laissée par le réchauffement précédent ou se réchauffer au soleil...

De mon côté, j'ai sorti l'échelle pour aller inspecter les gouttières et monter sur le toit. Comme je m'y attendais, elles étaient bouchées par d'énormes blocs de glace... résultat du dernier réchauffement!

P1010116

P1010140

Vous imaginez le poids? En fondant, la neige se fait eau, et dès que la nuit tombe, faisant redescendre les températures, l'eau se fige, gèle et la glace ainsi formée occupe tout l'espace. Même phénomène sur le toit, ce qui explique l'épaisseur de plus en plus importante de glace sur nos toits, construits pour supporter la neige, pas des plaques de glace de 25 cm d'épaisseur.

J'ai aussi remarquer que le sol près de la maison, ramolli par les réchauffements, a gelé de nouveau, cette fois, la terre était gorgée d'eau, j'espère que les racines de mes plantes résisteront...

En attendant, il fait à nouveau un temps hivernal, -10 depuis plusieurs jours, et à cette hauteur de l'hiver, je commence à ne plus savoir comment me réchauffer (pour ne pas dire à en avoir plus qu'assez...)

*J'ai perdu les autres photos, dommage, je voulais vous montrer nos nids de poule dans les routes et autres traces que laissent la glace en se formant...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nous nous avons bien facilement des dizaines de degré d'écart en peu de temps...ex : -10° le soir 0° le matin ou l'inverse....nous n'avons presque pas eu de neige cet hiver...au mois de décembre et c'est tout....mais, en altitude, trois fois rien...proportionnellement, à quelques années en arrière....par contre c'est un retour de la neige en plaine....!!! en janvier, nous avons oeuvré dans notre jardin, nous faisons habituellement ces travaux en avril-mai....!! en bas dans la plaine, nous avions 22° cet après-midi...je finis par être inquiète au lieu de m'extasier comme j'aurai pu le faire auparavant !.....!!!
N
c'est vrai que l'on n'y pense pas à ce point de vue! <br /> les routes aussi doivent être abîmées. Et celle sur le fleuve ???<br /> ici de la neige chaque hiver et toujours pas d'équipement pour !!!
A
C'est moins perceptible ici ou plus précisément cela ressent différemment avec peut-être plus de précipitations. <br /> C'est aussi un sujet qui me stresse inimaginablement. Au niveau local cela me hérisse aussi quand j'entends les gens dire qu'il n'y a pas de réchauffement climatique puisqu'il y a beaucoup de neige....
A
Jr crois qu'effectivement bien plus que les grandes expertises scientifiques, ce sont nos petites observations à nous qui nous rendent le réchauffement climatique bien réelle... hélas.
P
Oui, tu as raison le réchauffement climatique qui pourrait paraitre bien sympathique au premier abord, si l'on on juge les conséquences à plus long terme, se révèle catastrophique... il n'y a pas que la relative chaleur dont notre petite personne peut profiter en plein hiver, il y a des conséquences dramatiques qui concernent la montée du niveau des eaux, la disparition d'espèces d'animaux, et tant de choses encore... alors pour que nos descendants n'en pâtissent pas, arrêtons de polluer la planète qui ne nous appartient pas.<br /> Laure
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité