Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
28 février 2011

Voyage vers le futur (2)

Première visite : McGill University, la plus ancienne (créée en 1821), la plus anglo, et longtemps la plus célèbre université canadienne. La plus sélect aussi avec ses 34 000 étudiants de partout au Canada et dans le monde.

P1030054_1

J'y ai passé 4 mois à mon arrivée à Montréal, quatre mois d'immersion totale en anglais, qui m'ont permis enfin d'apprendre cette langue (oui, parce qu'au lycée français, en 2e langue, bien disons que mes bases étaient plus que nulles...)

Ce qui caractérise McGill est sans nul doute le sérieux et le conservatisme. Rien ne semble avoir vraiment changé sur ce plan là. Certes, quelques facultés ont été rénovées, améliorées, mais ce n'est pas révolutionnaire, jamais ce ne le saura à McGill. On tient aux vieux meubles, tant du côté des édifices que des profs! Question de prestige...

P1030048_1P1030058

Le campus est situé au centre-ville, à deux rues du centre des affaires, et heureusement le parc original autour duquel les facultés se répartissent n'a guère changé : d'un côté les résidences (qui auraient bien besoin d'un petit lifting) et la cafétéria complètement refaite, de l'autre, la bilbliothèque. L'université a pris de l'ampleur à l'Est, à l'Ouest et au Nord et la rue McTavish devrait devenir complètement piétonnière - une bonne nouvelle. C'est sur cette rue qu'on est accueilli au Welcome Centre. Nous étions en retard et j'avais peur que le groupe soit déjà parti. C'était sans compter sur l'immense succès et réputation de McGill : un lundi matin à 10h30, c'est six groupes qui sont partis successivement bravant un froid sibérien! Dans le nôtre, des familles de Californie, de New-York, de Pennsylvanie, de Toronto et de Hamilton, toutes intéressées par divers programmes. Notre guide, une dynamique étudiante de 3e année en Sciences politiques, a fait de son mieux pour répondre aux questions de tous, mais la diversité des intérêts n'était pas facile à contenter...

P1030051_1P1030067_1P1030069_1P1030064_1

Après le tour guidé, nous avons été visiter l'École d'architecture, située dans un des vieux édifices du campus, un monument historique! Rien ne semble y avoir changé depuis des lustres... Et les ateliers ressemblent à de vrais carfanaums! Mais notre rencontre fut intéressante, on a pu consulter des exemples de portfolio (obligatoire pour le dossier d'admission) et se renseigner un peu sur les possibilités de Mimi. Très très sélectif.... une cinquantaine d'étudiants chaque année font leur entrée dans le programme d'architecture, et ici, pas de programme de design sur lequel se rabattre!

Les + : prestige, formation extrêment reconnue et sérieuse, tradition, échange possible en 2e année avec une école de Milan dont Mimi rêve depuis toujours.

Les - : vieilles installations, pas d'ateliers spécialisés, prix plus élevé que les autres (mais tellement moins que les autres universités au Canada...), sélection plus difficile et donc probablement niveau plus compétitif.

A savoir : normalement, on peut assister à un cours ou deux, grâce à leur programme Étudiants d'un jour. Une très longue liste de cours est disponible sur le site Future Students. Malheureusement, nous y étions pendant le Reading Week... Dommage!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une belle aventure mère et fille ! J'espère qu'elle va trouver l'école qui lui conviendra le mieux...<br /> (et je pars une semaine en vacances et paf plein de billets ;-)...)
E
si ca peut aider j'ai plein de copines qui ont leurs enfants a McGill ...si jamais ... tu as des questions pour le cote maman... ou meme pour elle qui n'ont pas ete abordees, ou bien qui ont muries apres la visite n'hesites pas<br /> Bises mouillees du jour<br /> Emma from SF
B
moi je remonte à-rebours tes billets<br /> j'aime le charme de cette fac-là, mais<br /> ce que j'admire c'est ta démarche de<br /> l'accompagner dans son choix ! tu nous<br /> diras quel choix sera le sien au final ?
C
... ah celle-ci on l'a vue ! c'est vrai qu'il y a cinq ans de ça ... nous ne nous sentions pas vraiment concernés mais comme le temps file ! j'aime bien l'idée que vous preniez du temps pour vous faire une idée. ici il n'y a qu'une journée "portes ouvertes" dans l'année et elles sont tellement prises d'assaut que finalement tu n'es guère plus renseignée ! il y a toujours cette sensation d'espace sur ces campus !
A
Ahhhh je vais me régaler à lire cette série de billets.<br /> Le choix ne doit pas être facile au final.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité