Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
8 mars 2011

Motiver les ados

La fin du 2e trimestre a rimé avec quelques frustrations. Que faire si comme moi, vous en avez plus qu'assez de répéter tous les jours la même chose, sans résultat si ce n'est de plomber l'atmosphère, déjà rendue pénible par cette fin d'hiver?

P1000904_1

C'est en suivant les ados qu'on se rend compte combien il est facile de faire travailler un petit... Tintin pris au défi de remplir une table d'addition, un jeu d'enfant!

La seule issue est de revoir encore et encore nos façons de faire, réajuster, parfois prendre une grande respiration et travailler à modifier (un peu) le courant. Les choses semblent être rentrées dans un certain ordre pour Mimi depuis notre visite à Montréal... (Encore qu'il faille bien souvent remettre les pendules à l'heure!). Mais ce passage a été difficile (et pénible) et je voulais partager avec vous quelques-unes des pistes de réfléxion notées à ce moment-là.

Lu ici (avec grand étonnement par rapport à la source!) un article que j'ai bien aimé. Il y a un peu de tout, rien n’est vraiment approfondi mais j’ai mis en application le conseil d'avoir une réunion plus ou moins hebdomadaire pour le faire le point - pas besoin ici que ce soit trop formel, mais je consulte quand même agenda et notes avec la grande, parce qu'elle a besoin de ce suivi. Pour la 2e, une brève conversation suffit, ça doit être l'effet "cadette-qui-veut-surtout-pas-faire-comme-sa-soeur", elle se fait discrète mais travaille! Ça marche. L’avantage est qu’on peut parler d’autre chose le reste du temps, ce qui permet d'alléger un peu l'ambiance, même si j’ai bien du mal à me retenir parfois!

Quelques pistes très intéressantes dans cet autre article, notamment cet « étiquetage » (Étiqueter l'ado en fonction d'un de ses traits de caractère qui lui permet d'obtenir de bons résultats...) qui me semble en effet fonctionner, surtout avec des ados qui n’ont pas trop confiance en eux (même et surtout s'ils en donnent l'air).

Enfin, un blog de prof, où je n’ai pas vraiment trouvé de conseil pratique mais une bonne analyse.

Et aussi, un petit dernier, pour le fun, sur le métier d’instit. Il y a quelques perles de textes qui valent la peine! (et le dernier article m’a bien rassurée sur l’avenir de mon petit de décembre…)

Comme on dit en anglais, «it's a journey»... Alors, je prends tous les conseils!


PS. Et non, je n'ai pas terminé ma série Voyage vers le futur, il reste un article... patience!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
très intéressant, je m'y prépare, je pense qu'il le faut, même si j'ai encore un peu le temps...
P
Ici, les deux ados travaillent seuls, je ne leur ai jamais demandé s'ils avaient fait leur travail, cela ne me viendrai même pas à l'esprit et ils trouveraient la question déplacée... ils ne partent pas en w-e avec nous lorsqu'ils ont trop de de devoirs et leçons même si nous essayons de les pousser à nous suivre... il paraît que j'ai beaucoup de chance... j'en profite, car je pressens qu'il n'en sera pas de même avec les deux derniers...<br /> Laure
L
que devrai-je dire ?<br /> Grand Ange est né en décembre...<br /> et Petit Ange en mars... il a donc un an de moins que certains de ses copains de classe...
R
Je retiens l'idée des rendez-vous pour parler d'un sujet (histoire de ne pas en parler tout le temps).<br /> Merci!
L
Merci pour le lien !<br /> Et ravi que le blog vous plaise...<br /> Le votre est sympa également !<br /> Lucien.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 616
Publicité