Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
10 mars 2011

Voyage vers le futur (5)

Voici le dernier épisode de notre visite des campus universitaires montréalais. Pour lire les précédents épisodes, cliquez  2, 3, 4.

* * *

L'après-midi, retour vers le centre-ville pour visiter Concordia. Fondée en 1974, par l'union du collège Loyola (à l'ouest de la ville où l'université à un autre campus) et de l'université Sir George Williams, elle compte aujourd'hui plus de 45 000 étudiants. Ce qui la caractérise se voit à l'oeil nu : une grande diversité culturelle et des programmes très variés et différents de ce que l'on trouve ailleurs. A l'opposé de la conservatrice McGill! 

Cette fois encore, nous sommes arrivées en retard, à peine quelques minutes cette fois, mais le gros groupe était déjà parti!  Heureusement, nous avons pu le rattrapper par un shortcut, gentiment guidées par un des préposés au Welcome Centre. 

P1030109_1P1030113_1P1030119_1

 

Le campus est méconnaissable, si comme moi, vous n'avez pas été faire un tour dans le quartier Guy-Concordia depuis quelques années. Les tours ont poussé comme des champignons et l'université a maintenant une vraie présence : un building de 12 étages, flambant neuf et à la fine pointe de la technologie vient compléter le quadrilatère Concordia. Lui fait face la toute nouvelle John Molson School of Business, un des édifices certifiés LEED au Canada. Vraiment intéressant de faire la visite, ne serait-ce que d'un simple point de vue touristique! Je ne savais pas non plus que le couvent des soeurs grises, un magnifique batiment de la fin de XIXe siècle avait été cédé à l'université... qui y installe au fur et à mesure que les soeurs le quitte pour l'au-delà, les résidences universitaires. Avec des hauteurs de plafond de 15 pieds, c'est le summum de la chambre universitaire montréalaise!

P1030122_1 P1030123_1 P1030120_1

La ateliers d'art, flambant neufs (on voit ici un atelier de tissus....) sont situés au 9e étage. La vue y est exceptionnelle. Concordia a toujours ce côté innovateur et les artistes côtoient sur le 3 derniers étages les ingénieurs!  Quelle bonne idée, non? Après tout, ce sont des créateurs...

A la fin de la visite guidée, nous avons été reçues par une conseillère formidable. Quelle écoute!  Elle a réussi à faire parler mon ado habituellement muette avec une facilité déconcertante, on sent là une grande expérience avec les jeunes à la recherche de leur futur...

Mais, pas de faculté d'architecture ici, nous le savions. Il s'agirait d'un programme plus spécifique mais non dénué d'intérêt : design de spectacle et théâtre. Bien tentant tout de même... Et entre le décor, la lumière, les costumes et la mise en scène, il y a de quoi faire et apprendre!

Les + : un campus tout neuf, un programme certes attrayant...

Les - : programme trop spécifique?  Quelles possibilités de poursuivre après et vers quoi? Pas d'échanges...

Il faudra encore réfléchir. Mais cette visite nous aura permis de découvrir d'autres domaines et surtout de nous mettre à la page de ce quartier en pleine ébullition!

A suivre.... en novembre-décembre!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je découvre ton blog, instructif et original. De très nombreux voyages aux USA m'ont donné envie de traverser la frontière du Canada juste pour un après-midi ... pas assez long je sais mais suffisamment pour me donner envie de revenir très vite. Magnifique pays où tu habites.
P
Pas facile de prendre la bonne décision, je comprends, ici, même si les ados savent déjà ce qu'ils veulent faire, faut-il encore être admis dans la bonne école.<br /> Bonne réflexion en famille.<br /> Laure
M
J'ai suivi tout votre "marathon" dans les universités et je vous souhaite maintenant bon courage pour le choix! Je ne sais pas si en France il y a d'aussi belles universités en tout cas!
L
C'est amusant ces visites comparatives. Je ne crois pas m'être posée autant de questions après le bac ;-)<br /> Quelque soit le choix, je lui souhaite d'être bien dans ses baskets estudiantines !<br /> Bises,<br /> Alexandra<br /> P.S. N'hésite pas pour les visites au musée ; les enfants adoooorent (même quand ils ne sont pas en groupe) pourvu qu'on cible une dizaine d'oeuvres au maximum, et qu'on puisse en dire longuement et librement tout ce qu'on en pense !<br /> Plutôt de fréquentes petites visites que des longuuuuues promenades culturelles...
S
Du campus haut de gamme! On en a pas des comme ça en France!!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 507
Publicité