Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
18 mars 2011

Accélération du temps

P1030224_1

Autrefois, quand on tombait malade, on prenait le temps. D'ailleurs, cela durait toujours très longtemps... (et on avait très envie que cela finissse).

Aujourd'hui, si on ne fait pas de fièvre ou qu'on n'est pas commateux, on y va quand même. A l'école ou au travail.

P1030225_1

Autrefois, souvenez-vous, on prenait le temps de faire sa convalescence. Un mot en passe de devenir complétement désuet aujourd'hui.

Aujourd'hui*, j'ai gardé mon petit malade à la maison et nous avons lu avec plaisir un livre d'un autre temps.

* C'était un aujourd'hui de la semaine dernière... Il est à nouveau en pleine forme!

***

Autrefois, on exprimait une émotion avec des mots qu'on prenait le temps de chercher, de trouver, quitte à apprendre ou piquer ceux d'un autre, plus célèbre, plus susceptible de faire honneur à nos sentiments. En tout cas, on essayait.

Aujourd'hui, on accumule des clips filmés sur un portable, c'est sympa, parfois drôle... ca prend presque autant de temps à faire, mais est-ce plus profond?

(ce n'est pas forcément une critique, hein?  Juste une observation...)

***

Y'a pas quelqu'un quelque part qui a étudié la question? Me semble que ca ferait un beau sujet de thèse : "L'impact de l'accélération du temps sur la disparition des mots" ou "Les mots rendus désuets par l'accélération du temps".

***

Y'a pas de doute, je suis vieille... (bon je ne dis pas encore "Dans mon temps" ou "A mon époque", mais ca risque de venir encore plus vite avec cette foutue accélération...)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'aime bcp ce billet!! comme toi je trouve que nous leur faisons mener une vie dure à nos enfants (bon nous à la limite à peine remis déjà au boulot...). Quand je vois les enfants qui sont à la garderie dès 7h30, parfois un peu patraques et qui y restent encore après 18h30 pfffff c'est pas une vie de gamins çà!!
O
J'aime bien ton message et fait le même constat que toi : le temps s'accélère à mesure que l'on vieillit. J'avais entendu une fois à la radio une personne dire que c'était "mathématique" puisque à 10 ans, une année représentait 1/10e de sa vie alors qu'à 40 ans, c'est un 1/40e !!! La société actuelle, avec tous ses modes de transport rapides et ses moyens de communication instantanés, a bien contribué à cette accélération ! Ca a pourtant du bon (notamment internet qui rapproche si bien les gens !) A bientôt !
L
gloups pour les fautes on ne prend plus le temps de se relire ...
L
je fais faire ma "vieille" catho<br /> c'est pour cela que j'aime le Carême; on prend du temps pour essayer de s'arreter, de se recentrer ...<br /> Je crois aussi que l'on a trop peur de s'ennuyer alors on remplit ces moments là de l'immediat<br /> hop un post, hop un msg sur FB ... vrai à un moment T plus vrai la seconde d'après<br /> on envoi un msg à celle qui va mal et quand elle repons ou pas d'ailleurs elle est passé à autre chose ...<br /> je suis en verve mais j'arrete...<br /> Bises<br /> laurence
C
j'aurais pu écrire ce billet, je crois<br /> je suis vieille aussi ! ;)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 616
Publicité