Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
23 mars 2011

Attention factures...

Elles nous rendent malades ces factures? Et bien oui, littéralement!

Hier, j’ai lu deux études sur l’effet du Bisphenol A contenu dans le papier des tickets et des factures de caisses enregistreuses. Deux études, une publiée en France, et  l'autre aux USA démontrent que le bisphenol A contenu dans ce papier pénètre par la peau et joue son rôle de perturbateur endocrinien en toute impunité et à nos dépens.

Pour en savoir plus la question, vous pouvez lire un article de Libération et un article complet sur ce blog.

62840858_1D’abord, je ne savais pas que ce papier en contenait, mais en le retouchant, on sent bien qu’il contient une matière plastique qui lui donne sa souplesse et sa douceur. Quant à savoir si c’est du bisphénol A ou pas, difficile, hein, il n’y a malheureusement pas d’obligation pour le papier, contrairement aux plastiques, d’étiqueter son contenu.

Je vous réfère à mon article sur la question et surtout au très utile Guides des plastiques à épingler dans vos cuisines (mes enfants l’utilisent souvent maintenant!).

Vous pouvez aussi tout simplement le télécharger: PlasticsGeneralWebsiteGuide_Feb_08_0

Horreur!  Toutes nos factures, nos tickets de distributrices, les tickets de stationnement, les reçus de cartes de crédit, etc.  sont maintenant faits de ce papier, j’ai fait le tour de mes fournisseurs habituels (sans compter tous les autres produits et objets... ) Alors bien sûr, les caissières sont les premières touchées; mais nous, comme consommateurs, combien de fois signons-nous ce papier, le prenons-nous, l’enfouissons-nous dans notre sac, le ressortons-nous à la maison, le posons-nous sur le guéridon, le reprenons-nous pour le ranger sur le bureau, le vérifions-nous et le déchirons-nous avant de le recycler dans le bac de recyclage de papier? Avec nos mains… bien sûr, nous assurant ainsi qu’une bonne dose de bisphenol A entre dans notre peau et joue son petit rôle perturbateur avec nos hormones!

Je réfléchis à une solution. Bien sûr, on peut aller se plaindre au supermarché, au détaillant ou à la cafétéria et au café du bureau et l’informer qu’on souhaiterait qu’il change de papier. Ça pourrait marcher seulement si on est assez nombreux à le faire. On pourrait aussi mettre des gants pour faire nos courses (ah je vois d’ici la tête des caissières ou des serveurs "une minute j'enfile mon gant anti-bisphenol A!"). On pourrait aussi refuser le papier et noter dans un carnet nos dépenses au fur et à mesure, ce qui n’est pas très pratique mais plus sûr pour la santé. Mais la caisse produit quand même le maudit papier et il devra être jeté sur place par la caissière. Donc, au mieux recyclé (avec le bisphenol A), au pire jeté aux poubelles (toujours avec le bisphenol A). Or, ce produit ne se désintègre pas dans la nature.

La seule solution est qu’il soit totalement INTERDIT d’utiliser du bisphenol A. je vous invite donc à aller signer la pétition en ce sens ici. Le Canada a bien interdit le bisphenol A dans la biberons pour enfants, mais pas encore dans les autres produits… (Et n'oubliez pas ces questions lorsque vous voterez aux prochaines élections!)

En attendant, surveillez vos plastiques factures!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Viens de retourner une facturette de Carrefour: il y est écrit en gros "garanti sans bisphenol A"! C'est donc possible.
K
bon ben déjà je ne manipule pa strop les tickets de caisse (je les enterre au fond du sac de courses)...cela me donne raison :-D<br /> Sans rire c'est flippant ces matières cancérigènes qui sont absolument partout!
F
ça fait froid dans le dos cette histoire, merci pour l'info !
D
Merci pour toutes ces explications et ces liens. EN Europe, ils viennent FINALEMENT d'interdire les biberons en Bisphenol A...<br /> A quand l'interdiction totale du BPA?!<br /> merci
C
... j'étais même pas au courant ... c'est carrément flippant !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité