Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
12 mai 2011

Buenos Aires (2)

Buenos Aires est une ville sans unité architecturale. Ou plutôt, elle l'a perdue, au fil de son développement, parfois un peu sauvage; certaines grandes avenues et même certains quartiers entiers ont toutefois conservé un style et offrent de belles perspectives, en particulier dans le Centro.

P1030561_2 P1030618_1 P1030623_1

Les édifices sont souvent de grande facture. Ils sont les témoins encore vivants que l'Argentine fut un pays riche au XXe siècle. La plupart du temps malheureusement, et surtout parce que les vieux édifices deviennent vétustes, faute de rénovation, le mélange n'est pas très heureux. Hélas, le "Paris de l'Amérique du Sud" qu'était Buenos Aires est en train de s'effriter et la ville ressemble de plus en plus à Sao Paulo. L'espèce de nostalgie qui habitent tous les Portenos, mélange de fatalisme, de résignation et de passion n'est pas prête de disparaître elle...

P1030563_1 P1040559_1P1040899_1 P1030605_1

En haut à droite, El Molino, voisin du Congreso, était autrefois une Confeteria très courue. L'édifice est aujourd'hui condamné... Beaucoup de vieux édifices sont d'ailleurs fermés, certains sont même soutenus avec des poutres et des grilles pour protéger les passants. Les riches préfèrent habiter des tours ultra-modernes, mieux équipées et surtout hyper surveillées. En bas à gauche, ces deux édifices aux beaux frontons sont typiques des quartiers commerçants : l'almacen au rdc, surmonté des appartements et des chambres de bonnes. Là vivaient autrefois des commerçants qui ont bâti la ville. Lors de notre dernier séjour, on trouvait encore de vieilles boutiques en fonctionnement, chapeliers, tailleurs, chausseurs, qui résistaient encore on se demande comment. Nous n'en avons vu aucun cette fois.

P1030556_1 P1040555_1

Maisons particulières typiques des quartiers résidentiels. Le travail de ferronnerie, les frontons, les boiseries des portes, les couleurs permettaient de les distinguer et sans doute faisaient la fierté de leurs propriétaires. Dans quelques enclaves de Palermo, les hôtels particuliers plus riches et plus vastes ont eux été rénovés et vendus à des Ambassades.

P1040553_1 P1040554_1 

Cette villa, avec tour mirador, située dans Palermo, a du être construite pour permettre à son propriétaire d'admirer du haut de sa tour, le rio de la Plata. Il ne pouvait pas prévoir qu'un siècle plus tard, un mur de tours (dont celle ou nous étions) lui cacherait cette vue...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour la balade virtuelle dans BA.... je commence à comprenre les impressions de ton mari!<br /> ¨ca semble...à la fois pareil et différent d'il y a 18 ans!!<br /> Mais je me souviens que la première fois que je suis venue à Montréal, j'y a trouvé certains points communs avec BA : dans le sens où, à première vue ça ne ressemble pas à grand chose! un peu disparate...visuellement je veux dire. Et sans doute aussi dans la multiplicité des lieux et des habitants....<br /> Ce qui est sur , c'est que la situation économique et politiqe de ces dernieres années n' a probablement pas aidé la ville à conserver les richesses de son passé. Dommage!
A
Sans doute un peu hétérogène, mais de jolis détails architecturaux quand même !
M
Merci de cette promenade dans Buenos Aires! Je ne savais pas que cette ville était aussi grande et peuplée!
R
Je viens de passer quelques minutes à lire tes impressions de ce séjour et à regarder tes belles photos. Rien ne semble durer...<br /> Merci pour ce voyage!
O
Merci de partager avec nous ces belles photos, même s'il est dommage que pas grand chose (rien ?) n'est fait pour préserver ce beau patrimoine. Question de culture ? Manque d'argent ? Merci aussi de partager tes impressions de ce séjour. A bientôt
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 616
Publicité