Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
20 mai 2011

Buenos Aires (5)

Dernier jour en ville avant notre départ vers les montagnes.

P1030714_1

Pendant que Doudou réglait des problèmes de transport, nous sommes partis revoir le quartier de La Recoleta avec les enfants – On avait beau avoir réservé une voiture via une agence internationale, on n’a pas été à l’abri d’une «joda» typiquement argentine! La voiture réservée avait sans doute été louée à un petit ami du patron de l’agence locale, laquelle nous proposait en échange une voiture beaucoup trop petite pour nous cinq… A la veille du long congé de Pâques, c’était un sale coup!

P1030674_1

P1030700_1P1030686_1

La Recoleta, c’est d’abord une jolie église espagnole, qui a gardé sa vocation. En ce mercredi saint, elle était régulièrement visitée, et pas par des touristes.  Les Argentins demeurent très croyants et pratiquants. Jusqu’à récemment, la Constitution exigeait même que le président soit catholique! On trouve partout des représentations de la Vierge, de Jésus ou d’un Saint, souvent avec quelques fleurs, des prières, des petits messages dans les lieux publics, aux croisements, sur les ponts et aussi dans les magasins (chez l'esthéticienne dans les cabines d'épilation au dessus de chaque lit, une image sainte, ça élève tout de suite le sujet non?) .  

P1030671_1

La Recoleta, c’est aussi le plus célèbre cimetière de BA, où sont entassés (car la place manque) les grands noms qui ont fait l’Argentine. Sans doute la tombe la plus visitée est celle d'Eva Peron; on y retrouve de nombreux présidents et surtout de riches familles – l’architecture des caveaux en témoigne!  Mais nous n’y sommes pas retournés cette fois. Je n’aime pas trop les cimetières cimentés et en hauteur, et celui-là fait plus penser à un labyrinthe un peu glauque qu’à un endroit paisible. Il manque vraiment de vert et de vraies fleurs à mon goût!

Le centre culturel de la Recoleta a été aménagé dans les anciens locaux du couvent de la Recoleta (frères franciscains des Récollets) construits en 1716. C’était un très beau centre dans les années 90, suite à une réhabilitation et transformation dans les années 80 où le moderne avait été habilement intégré dans l’ancien. Il a vraiment pris un coup de vieux cependant!  Nous avons été consternés de voir que le cloître s’abime irrémédiablement et que les murs auraient bien besoin d’un bon coup de peinture, sans compter un bon nettoyage!  On y a vu une belle exposition néanmoins, notamment de vieilles photographies de BA… Comme la ville était belle dans les années 40!  Et que les gens étaient chics à l’époque…

 

P1030715_1 P1030718_1

Après avoir pris un café sur les terrasses en contrebas, nous sommes remontés sur la Plaza Francia et avons retrouvé Doudou sous le plus vieil arbre caoutchouc de la ville. Les porteños disent qu’il a 250 ans (en fait planté en 1878, pire que des Marseillais!)…. J’avais été sidérée par sa taille la première fois que je l’ai vu, et ma foi, il ne se porte pas trop mal encore, bien que ses vieilles branches touchent maintenant le sol par endroit. Nous avons repris notre marche vers le quartier des grands hôtels et du luxe, en ruminant un peu…. Demain départ pour Mendoza, comment irons-nous? A cheval?

P1030697_1

Ca valait bien une petite prière...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et dans l'arbre, ce sont des pamplemousses??? demande celle qui ne pense qu'à manger... <br /> En fait, je pense aux gros steaks que j'avais mangé en Argentine... et je vois que mon amour de l'Italie est facilement détourné ;-)<br /> Merci pour ce reportage: j'apprends plein de choses!
N
oui, moi aussi ! Merci mon Dieu pour ce si beau voyage...!
R
Quel beau voyage. La dernière photo me fait bien rire (par le sérieux)
L
J'adore ces églises presque baroques, surchargées de dorures et de couleurs...Une vision théâtralisée de la religion pour une dévotion totale.
M
on arrive...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité