Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
3 juin 2011

Mendoza (3)

[On continue la visite?]

Mardi, on s'octroie une grasse matinée après toutes les émotions de la veille. Puis, on décide de passer une journée « cool » sans trop de voiture. La ruta de los vinos qui commence au bout du chemin près de la maison s’impose! (et puis quoi, nous sommes au pays du vin depuis 4 jours et nous n’avons pas encore commencé la tournée…)

Nous partons avec deux enfants, la grande qui a un rhume, et dont les oreilles sont bouchées à cause de l'altitude, préfère rester se reposer. Direction le musée du vin, la Rural, dans la cave Rutini, la plus vieille propriété vinicole de Mendoza, plus de 125 ans, une institution!

P1040203_1 P1040211_1 P1040213_2 P1040218_1 P1040220_1 P1040221_1 P1040230_1 P1040227_1 P1040229_1P1040233_1

La Rural a conservé tous les outils et voitures utilisées depuis le début - et sans doute ramassé aussi ailleurs et en a fait un musée de la viniculture! Ça plait à Tintin tous ces tracteurs d'une autre époque! Il y a des vignes, protégées par Marie, mais aussi des cognassiers et des orangers! Quel pays de cocagne... Pas de visite guidée ici, mais nous sommes libres de faire le tour du propriétaire.

Nous poursuivons vers une autre adresse... où il n'y a personne! En sortant, nous voyons un groupe de jeunes touristes à vélo entrer chez Tempus Alba et nous les suivons. Nous découvrons alors une propriété toute neuve, superbe architecture, et apprenons qu'il s'agit d'un centre de recherche financé par plusieurs caves de la région, bien que le site indique qu'il s'agit d'une propriété familiale? Là non plus, pas de visite guidée, mais le tour du bâtiment vaut la peine, on peut courir dans les oliviers, rêver tout haut à un projet de retraite et la vue de la terrasse est reposante. On y fait notre première dégustation avec des mises en bouche. Peut-être un peu trop lisse, un peu trop neuf quand même (mais on a encore rien vu!)?

P1040238_1 P1040241_1 P1040242_1 P1040244_1 P1040252_1 P1040253_1 P1040255_1 P1040257_1 P1040259_1 P1040262_1

Je me vois TRÈS bien cuisiner dans cette cuisine de verre, qui surplombe les vignes... Quelle maison de rêve! En entrant, on marche sur un plancher de verre qui donne direct sur la cave. Sous l'escalier, un branche d'olivier sur Marie, toujours là. En montant l'étage, on a une vue imprenable sur le site de production et ses cuves. Tout en haut, la terrasse, avec vue. Tintin, futur œnologue. Rassurez-vous, il ne fait que sentir le vin!

P1040264_1

«Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.»


Extrait d'Invitation au voyage, de Charles Baudelaire, le texte (prédestiné) sur lequel j'avais eu la chance de tomber pour mon oral de français, cf précédent billet.
 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai l'impression que vous avez eu de vrais temps de repos et de détente en famille... ça me donne envie d'être à notre séjour italien de cet été!<br /> Un peu d'Argentine chez moi ce soir ;-)
M
Je viens de rattraper tout mon retard dans la lecture du récit de vos vacances! Les photos des Andes sont extraordinaires mais je comprends que vous ayez eu quelques émotions:-)!
T
OH oui, la belle maison. Moi aussi je m'y verrais bien
R
Évidemment que je continue cette visite !<br /> Je n'imaginais pas "tout ça" dans un voyage.<br /> Encore.
S
j'adore tes reportages photos, ils me font vraiment voyager !<br /> <br /> Pour mon oral de français, j'ai été interrogé sur un poème de Verlaine, beau souvenir !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 616
Publicité