Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
13 juin 2011

Mendoza (5)

Le dernier jour, nous nous levons en même temps que le soleil, décidés à bien profiter de cette dernière journée sous le chaud soleil de Mendoza. Nous laissons les enfants faire la grasse matinée (et regarder la télé!) et partons visiter le petit vignoble qu'on nous a recommandé.

P1040469P1040480 P1040464 P1040467

Avec 11 hectares de vignes, Carinae fait en effet figure de toute petite production par ici. Nous arrivons au moment ou le propriétaire quitte pour la journée. Nous échangeons quelques mots et passons vite au français.... puisqu'il est francais! Il est tombé amoureux de la région il y a dix ans alors qu'il était venu travailler pour le compte d'une entreprise française. Il a pris sa retraite et a acheté ce vignoble. Après rénovation et mise au point d'une ligne de vins, ce passionné des étoiles vend aujourd'hui son vin principalement à l'exportation. Toutes les sections de vignes ont des noms de constellation...

P1040473 P1040477

Nous avons droit à une visite privée, puisque nous sommes tout seuls. L'installation n'est pas grande et nous en faisons vite le tour. Ici, tout est fait à la main, notamment l'étiquettage, et le vin est fabriqué dans des cuves en béton. La cave elle-même ou vieillissent les vins de réserve est seulement une pièce à part avec température et humidité contrôlées. Aucune comparaison possible avec nos visites précédentes!

Nous passons ensuite à la dégustation. Le Malbec Reserva est intéressant, mais c'est surtout le Cabernet Sauvignons Reserva qui attire notre attention et encore plus leur Prestige : une très belle réussite! Malheureusement, nous ne pourrons pas en rapporter, avec les douanes canadiennes... Dommage aussi que la saison tirait à sa fin, la terrasse n'offrait pas restaurant ce jour-là... et on aurait bien testé! Ce vignoble vaut vraiment la peine d'être visité, ne serait-ce que pour voir qu'on peut faire aussi du vin à échelle humaine!

Lorsque nous repartons, le vent s'est levé, les nuages arrivent et le temps se rafraichit sérieusement. Nous retrouvons les enfants pour le déjeuner et partons faire un dernier tour en ville, non sans avoir fini les bagages et fermer la maison. Nous quittons ce soir avec le bus de nuit!

P1040504 P1040485 P1040505 P1040501 P1040500

La réponse à notre étonnement face à ces cannivaux à air ouvert nous a été donnée le mercredi : l'eau coulait à flots dans tous ces cannaux. Le mercredi est le jour d'irrigation : les vannes sont ouvertes, l'eau coule partout et c'est le jour ou le jardinier est venu...

Mais à Mendoza, nous trouvons tout fermé pour cause de siesta. Après une petite balade pour voir les ruines de l'ancienne ville, complètement détruite par le tremblement de terre de 1861, nous nous réfugions dans un café et nous nous régalons de spécialités locales.

P1040493 P1040490 P1040491 P1040509 P1040513

Un petit tour sur le Cerro de la Gloria s'imposait avant notre départ. Cette colline-parc surplombe la ville, à la manière du Mont-Royal à Montréal.... (sauf que les arbres sont des eucalyptus centenaires) et sans surprise, un monument est planté à son sommet, à la gloire de l'armée des Andes - décidément San Martin est partout!

P1040443 P1040450 P1040449 P1040440

Chao Mendoza... on a vraiment aimé cette région, sa douceur de vivre, son soleil, ses vins, ses paysages grandioses et l'accueil extraordinaire des Mendocinos!

Et si je vous dis que j'ai rêvé tout le retour (pénible) à une exploitation de lavande et d'herbes aromatiques - car curieusement nous n'en avons vu aucune? Ahhh, une vie ne suffit pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Que de boissons, que de boissons... ;-) !
C
... encore un pays dans lequel il fait bon visiblement s'attabler et siroter !
R
Je me répète mais c'est un régal de lire ton compte rendu de voyage.
N
Je dois remercier Anne (BLA BLA ..)de m'avoir dépaysée vers le tien ... Une jolie bouffée d'air frais .. des couleurs, un style, un "ailleurs" qui me plaisent bien .. et puis l'Argentine, et puisle Canada ( mes enfants veulent ABS-SO-LU-MENT aller vivre là bas .. ) Alors, voilà, j'ai bien voyagé "chez toi" et je reviendrai !<br /> Nedj du Pays Basque
T
Finalement, cette petite cave sans enfant, c'était pas mal...<br /> Dommage pr le resto.<br /> <br /> Merci pr cette virée partagée !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 507
Publicité