Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
26 septembre 2011

En mal de lectures

Depuis le dernier livre lu (et en cours de relecture à petite dose), je ne trouve plus goût à aucun livre. J’ai lu avec une certaine distance La délicatesse de David Foenkinos. Une livre clair, facile, très bien écrit, mais sans le «wow»  promis – et puis cette fille trop parfaite, on a du mal à y croire. Ou est-ce moi qui en avait trop entendu parler?

2847200797poster_81093

J’ai aussi lu dans le désordre Le mec de la tombe d’à côté et Le caveau de famille. Là c’est pire, je n’aime pas tellement le style, ce qui fait que l’histoire en pâtit un peu – bien que le thème lui soit vraiment très chouette et que certaines anecdotes soient drôles! Ceci dit, je crois avoir plus accroché sur le Caveau de famille, sans doute à cause de la description chaotique de la vie quotidienne avec des jeunes enfants? Et puis, cette Désirée, vraiment, parfois elle me tapait sur le système et je ne la comprenais pas... je me suis d'ailleurs sentie plus proche de Benny parfois!

Et le dernier, pfff. Gros soupir. L’étrange voyage de M. Daldry, vite lu, vite oublié. C’était mon premier Lévy et je crois que ce sera mon dernier.

Quatre livres donc qui m’ont laissée un peu sur ma faim… à l’image de cette fin d’été, trop humide, trop rapide, pas assez... comment dire d'ailleurs? J’ai Tsubaki de Aki Shimazaki (et sa suite) sur ma table de nuit. Vous croyez que ça va me réconcilier avec la lecture?

Je cherche des suggestions – des lectures fortes, des mots qui frappent, des personnages qui fascinent. En fait, j’ai envie d’être surprise et emballée…. Des idées?

Remarquez, c’est peut-être moi qui ne suit pas d’humeur à lire…

* * *

PS. Et juste après avoir écrit ce billet, je trouve deux messages de ma bibliothèque dans ma boite aux courriels, m'annonçant que mes deux commandes étaient arrivées : Les Écureuils sont tristes à Central Park, de Katherine Pancol, et La vie très privée de Mr. Sim, de Jonathan Coe.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'arrive sur ton blog via la page d'accueil de Canalblog, donc peut-être un peu tard pour te proposer 3 titres "les chaussures italiennes" "ce livre va vous sauver la vie" et "le goût des pépins de pomme"(je recherche le nom des auteurs ! je les ai prêtés à ma fille, les noms m'échappent pour le moment)<br /> pour ma part, je reviendrai noter les propositions précédentes !
L
Mon grand coup de coeur de cette rentrée "Un femme fuyant l'annonce" David Grossman. L'histoire se passe en Israel.<br /> Livre poignant où une mère refuse d'attendre chez elle qu'on vienne lui annoncer la mort de son fils. Elle quitte sa maison pour parcourir la Galilee avec un ami d'enfance à qui elle va "dire" son fils pour continuer à le faire exister.<br /> C'est fort et beau et plein d'amour !
P
Géniales toutes ces idées de lecture, j'ai tout noté ! Merci ;-)
A
J'ai également acheté "Le mec de la tombe d'à côté" et "la délicatesse". Je n'ai terminé ni l'un ni l'autre. Je les ai trouvés plats, sans intérêt, même si l'intrigue aurait permis un livre passionnant. <br /> Par contre, passées les 30 premières pages, j'ai beaucoup aimé "le club des amateurs d'épluchures de patates".
A
J'ai essayé Pancol: je trouve ça épouvantable et je comprends pas du tout le succès de ses livres...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 506
Publicité