P1170619P1170625

Sur le tableau de la cuisine, des dessins de saison sont apparus # Dans nos assiettes, les soupes sont de retour, chaque soir ou presque # Je n'ai pas très envie de refaire les mêmes recettes, c'est mon problème, en cuisine comme dans beaucoup de domaines, je me lasse très vite... # Il faut que je trouve une bonne recette de minestrone pour changer des soupes moulinées # J'ai des périodes, et en ce moment, c'est clairement Speculoos chez nous! # L'ambiance est plus légère depuis le changement de section de Mimi : du coup, elle s'est engagée à faire des crêpes une fois par mois pour lever des fonds pour le bal de fin d'année; hier soir, on a j'ai fait sauté 40 crêpes! # Le problème est que je commence à avoir un tour de taille, enfin une bouée quoi, moi la mince-qui-mange-sans prendre-de-poids # J'ai fait une tarte à la citrouille cette semaine, avec pleins d'épices et de la crème chantilly # Halloween s'en vient bouh!

P1170631

 Tiramisu d'automne, un délice belge découvert dans ce merveilleux livre...

Pour six personnes

12 spéculoos – 100g de sucre – 250g de mascarpone – 125ml de crème fraîche (la recette dit 125cl mais je crois que c’est une erreur d’impression!) – 4 jaunes d’œuf – 1 blanc d’œuf – 2 poires (Doyenné du Comice dit la recette, j'ai pris des Williams) – 50 g de beurre – coulis de chocolat noir

Écrasez 8 spéculoos. Épluchez les poires, coupez-les en dés, déposez-les dans une poêle où vous aurez fait fondre le beurre. Quand elles sont légèrement colorées, retournez-les et saupoudrez de sucre (j’ai zappé le sucre). Laissez dorer 2 minutes et laissez refroidir sur une assiette.

Battez le blanc d’œuf en neige bien ferme et réservez au froid. Fouettez la crème fraîche bien ferme et réservez au froid. Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et forme le ruban. Incorporez le mascarpone, la crème et le blanc en neige. Le tiramisu est prêt.

Dans des verrines, colorez à l’aide d’un pinceau la moitié de la paroi avec le chocolat fondu et jetez très rapidement des miettes de spéculoos pour qu’il adhère. A l’aide d’une poche à douille (j’ai fait à la cuillère), remplissez au tiers le verre avec le tiramisu. Déposez par-dessus des brisures de spéculoos, des morceaux de poires, puis à nouveau des brisures de spéculoos et complétez avec du tiramisu. Conservez au frais pendant quelques heures. Pour décorer, saupoudrez de miettes de spéculoos, plantez un spéculoos dans chaque verre (ou comme moi, saupoudrez de cannelle).