{La suite logique des listes du lundi, c'est le passage à l'action. Pas passionnant comme billet, mais j'ai besoin de partager ventiler!}

Acte 1

Mimi a besoin de trois copies d’acte de naissance pour l’université. Quelle chance qu’elle soit née au Canada, me dis-je. On va régler cette histoire en trois clics…  Je me branche donc sur l’état civil du Québec. Il me faut d’abord créer un compte d’utilisateur. Bon. Dès le 2e formulaire, on me demande un numéro d’assurance sociale et un numéro de Revenu Québec, ce que je n’ai pas, ne résidant plus au Québec depuis plusieurs années et n'y payant donc plus d'impôts. Il s’est déjà écoulé 10 minutes. Grrrr…. Je cherche sur le site, il ne semble pas y avoir d’autres moyens pour les résidents hors-Québec.

Je me décide à téléphoner. Je suis totalement confiante : il y a sûrement une façon pour tous les Québécois résidant hors-Québec d’avoir accès à cette demande électronique. Après 4 niveaux de messages pré-enregistrés, chacun me proposant au minimum 4 options, je finis par parler à une préposée. Elle me confirme que pour les résidents hors-Québec, la seule solution est de faire une demande par la poste. ????? En 2012, par la poste….  Au bas mot, 3 semaines pour avoir les fameux papiers! [Je précise que je vois le Québec de ma maison, juste de l’autre côté de la rivière mais qu’importe la proximité….]

Or, par la poste, pour ceux que cela pourrait intéresser, c’est plus cher. Et oui! Déjà la copie d’acte est à 35$ par internet, par la poste c’est 45$, en personne au comptoir 50$ (le calcul est vite fait, surtout ne pas vous déplacer)!  Alors ne parlons même pas des services accélérés, que la dame m’a gentiment proposés : pour 3 copies, il m’en coûterait 180$! Tout ça pour un papier qui prouve votre date et lieu de naissance… un document qui vous appartient!

J’ai porté plainte. Iniquité de l’accès, iniquité des coûts, bref un service aux citoyens à deux vitesses – c’est vraiment le cas de le dire!

Acte 2

Par curiosité (et puis aussi parce que je dois mettre à jour mes papiers en 2012), j’ai fait une demande de copie d’acte de naissance pour moi. Dilemme à priori et sûrement une grosse prise de tête. Je suis née dans une île lointaine, française, et n’ai aucun numéro sur moi qui prouve ma nationalité ou même mon identité. Je suis née là-bas et plus jamais je n’y ai habité.  Je me branche sur la mairie de ma ville de naissance, je clique sur le lien à l’état civil centralisé (ah? Super!), je rempli le premier formulaire. Ah… petit pépin, mon adresse ne rentre pas dans les cases. Mais oh, c’est prévu, il faut cliquer sur adresse à l’étranger…. Je remplis l’adresse. Et je clique sur soumission. Miracle! Je recevrais GRATUITEMENT la copie d’acte de naissance dans les prochains 15 jours. Je rêve.

Résultat des courses

Canada/Québec : 0

France/DOM/TOM : 1

La suite au prochain match.