Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
27 avril 2012

Spring in NY (5)

Le 3e jour sera une très longue journée, cela nous le savons dès la veille. Nous nous équipons donc en conséquence, préparons un pique-nique et partons cette fois en métro de Brooklyn pour être à l'heure à notre RV à Battery Park. Là, point besoin de motiver les troupes, cela fait longtemps qu'on attendait cette balade!

P1090122 P1090426 P1090164 P1090170 P1090256 P1090219 P1090235 P1090261 P1090268 

Nous avons réservé en ligne nos billets pour Liberty Island et Ellis Island en arrivant à Brooklyn en fonction de la météo, qui semble la meilleure ce jeudi donc. Bien nous en pris! On découvre, hallucinés en arrivant sur place, une queue assez longue et munis de nos billets récupérés sur place, nous nous félicitons d'être venus assez tôt et nous résignons à devoir faire le poireau une bonne heure. Quellle ne fut pas notre surprise lorsque le préposé nous annonce qu'on peut revenir dans une heure, vu que nous avons des billets pour le bateau de 10h30 et "que nous passerons en priorité" sur les gens qui attendent avec leurs billets City Pass! Nous sommes repartis faire un tour dans Wall Street, passés par Trinity Church, avant de tranquillement revenir pour effectivement constater que la queue avait doublé de longueur et que ceux qui avaient des billets à heures fixes passaient d'abord, sans faire de queue! On complétait le bateau avec ceux de la queue City Pass!* A bon entendeur (quand on est à NY que pour qq jours, éviter une queue de 3-4 heures, ça fait une sacrée différence; et pour ceux qui veulent seulement voir la statue, mieux vaut prendre le ferry de Staten Island, qui est gratuit.... si on se met du bon bord du bateau, on a longuement le temps de l'admirer!)

Car Liberty Island est en rénovations, donc on ne peut pas monter dans la statue, ni même visiter le musée qui se trouvait dans sa base. Autant dire qu'on débarque, on fait un petit tour, on s'amuse à prendre des photos clichés et on repart, non sans avoir pris notre pique-nique au soleil! La vraie visite nous attend à Ellis Island... 

P1090215 P1090342 P1090310   P1090322 P1090294P1090332 P1090301 P1090354 P1090362 

Did You Know?

Notable Ellis Island Immigrants

During the island's 62 years of operation, over 12 million immigrants were processed at Ellis Island, including those who have become notable in society such as: Frank Capra, Bela Lugosi, Baron Von Trapp, Irving Berlin, Max Factor, Xavier Cugat, Rudolph Valentino, Igor Sikorsky and Bob Hope.

Il y aurait beaucoup à dire sur Ellis Island. C'était notre première visite et on a tous adoré! On y est resté plus de 3h... Le film "Island of Hope, Island of Tears" vaut la peine, de même que la visite de l'exposition au 2e qui retrace le parcours classique de l'immigrant de la fin du XIXe au début du XXe. Mais ce qui m'a le plus touchée, ce sont les extraits d'histoire de familles, qu'on retrouve à l'étage des dortoirs, avec des objets qui ont accompagnés ces immigrants et les témoignages recueillis en 1985 de ceux qui sont passés là, parfois enfant, ados ou très jeune adulte. Des familles entières, dont parfois les parents étaient séparés, soignés dans différentes sections, et qui attendaient là des jours sans rien savoir, à quelle sauce on les mangerait... Pourtant, on les nourrissait relativement bien, du lait chaque jour pour les enfants, du pain, voire des donuts, des denrées dont ces enfants n'avaient pas vu la couleur depuis très longtemps, tant le pays qu'ils fuyaient les avaient rendu misérables. On se dit que les choses n'ont malheureusement pas tellement changé sur le fond, juste déplacé...  Et puis, en sortant se promener autour du bâtiment, on peut s'amuser à chercher son patronyme, imaginer qu'un ancêtre, un lointain cousin, soit passé par là, lui aussi, empli d'espoir. Pas pour ma famille, mais en cherchant sur la base de données, deux ancêtres de mon mari, du même village en Italie! Et puis du coup, on a trouvé aussi des ancêtres d'amis des enfants, de connaissances...  Ce lieu est Babel!

P1090376 P1090416 P1090397  P1090412 P1090406 P1090423 P1090413 P1090403 P1090429

Puis retour vers Manhattan, où nous avons un autre RV à 17h... 

* Attendez-vous aussi à une fouille type aéroport avant d'embarquer. Je ne l'avais pas prévue et y ai perdu mon mini couteau suisse, que je garde toujours sur moi, sauf quand je prend l'avion! Grrr...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
OH...merci pour ce voyage en mots et en images, j'ai un neveu, qui rentre tout juste de quinze jours passés à NY....enchanté bien sûr....!!!!
N
Canon tes photos! Lorsque nous irons à N'Y en famille, je reviendrai chez toi préparer mes visites...<br /> <br /> Émouvante en effet cette visite...<br /> <br /> Nous sommes dans le même cas....mais nous ne fuyons pas la misère....
C
à l'époque nous pouvions monter dans la tête de la statue... et le musée d'Ellis Island n'existait pas... enfin je crois car sinon nous y serions allés... nous avions une vue sur les twins imprennable aussi... <br /> <br /> ahhh je devrais y retourner... j'adoore cette ville...
M
Je ne sais pas combien de posts tu nous réserves encore mais a chaque passage, tu me donnes envie d'y retourner. Avec les enfants cette fois !<br /> <br /> Merci pour les tuyaux.
M
J'avais adore cette visite aussi, vraiment tres émouvante, et pas attendu non plus, la file pour les autres;)
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité