Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
10 septembre 2012

L'appel du large...

Plus d'une semaine que je n'écris pas ici. Oui, la rentrée en est une cause, mais ce n'est pas la seule raison...

La semaine dernière, j'ai fait un long voyage. Je suis partie sur les routes d'Amérique du Sud, revenue tranquillement sur celles du Nord. Ensuite, ce fut une totale découverte: l'Afrique.

J'ai passé mes soirées à lire leurs carnets de route (et mes journées à être rattrappée par la réalité de la rentrée!)

Bien installée dans mon fauteuil, avec passion, curiosité, intérêt, amusement, j'ai lu au point d'en rêver la nuit. Le voyage de cette famille, partie pour 18 mois, m'a profondément touchée - plusieurs coups de coeur littéralement! J'ai refait avec eux certaines des routes parcourues avec mes parents, entre 10 et 16 ans, dans notre bon vieux Jeep Wagoneer. Je me suis rendue compte à quel point ces voyages, en voiture, dans des coins complètement reculés, m'ont profondément marquée. Je ne peux partager cette passion avec ma moitié, à qui on a plutôt inculqué la méfiance et la peur des endroits inconnus. J'essaye donc de transmettre ce sentiment à mes enfants. Ma grande y est très réceptive, le petit aussi. Le terrain est naturellement propice chez les enfants... J'ai l'intention de relire avec mon fiston ces carnets, tant ils sont accessibles et pleins d'anecdotes palpitantes (le quotidien des cinq enfants y est omniprésent) qui donnent envie d'aller à la rencontre de notre planète.

P1050162-001

Dessin de Tintin de son carnet de voyage, Avril 2011, Argentine/Los Andes.

J'ai repris ma liste de voyages à faire, j'ai rajouté des destinations et j'ai changé quelques priorités. Je sais que cette nouvelle année qui commence se prête vraiment mal à ce genre de voyages pour toutes sortes de raisons. Mais au fond de moi, je sais aussi qu'un jour, je reprendrai la route. D'une façon ou d'une autre.

Et pas dans mon fauteuil!

Et pour info, Charlotte se lance dans une nouvelle aventure: la vente de tropéziennes. A suivre!

* * *

Toujours dans le même sujet, je ne voudrais pas oublier la famille de la Datcha, dont j'ai suivi les aventures autour de la méditerranée. J'avais pris le bateau en cours de route, mais j'ai rapidement rattrapé leur circuit et ce fut ensuite une petite fenêtre sur un monde de soleil, d'histoire et de beauté qui m'a tenue en haleine et de bonne humeur (tout en m'apprenant plein de choses!) pendant un certain temps.

79005898_o

Crédit photo Quiet Hours

J'ajoute aussi les billets de Quiet Hours sur l'Islande. Pour ses photos, qui sont de véritables appels à prendre le large... et aussi parce qu'importe le temps qu'on peut y mettre, l'aventure est parfois plus proche qu'on ne pense.

Et que retirer de tout cela? Encore plus d'envie de voir, découvrir, admirer, mais aussi une formidable gratitude pour la Nature. La Terre est tellement belle... riche de diversité, de couleurs, de paysages, de gens, quelle chance quand on y pense!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'essaye de leur montrer la beauté de notre planète en voyageant mais aussi au quotidien...<br /> <br /> Et les blogs de voyage sont une sacrée source d'évasion et de partage de découvertes !
Q
Je suis tellement d'accord avec ton dernier paragraphe. Si je pouvais justement faire d'autres rêves de voyages, ce serait de partir sur plusieurs mois en famille et montrer encore aux enfants que notre Terre est si belle.
M
Je n'ai pas l'âme d'une globe trotter surement avant toute chose à cause de ma peur de l'avion!<br /> <br /> Mais j'adore lire les récits de ceux qui aiment voyager notamment en famille! <br /> <br /> Je me souviens lorsque j'étais gamine avoir adoré lire les récits de la famille Mahuzier!<br /> <br /> Merci pour les liens : je vais aller voir!
I
Oh oui, moi aussi j'ai découvert et suivi avec beaucoup d'intérêt la belle épopée de cette famille pendant le mois d'août, quand la blogosphère était si calme. Et j'ai presque regretté que le voyage soit "déjà" terminé !<br /> <br /> Mais depuis plus d'un an, je me régale du tour du monde du frog tandem (frogtandem.centerblog.net), dans un autre genre...
A
Comme je te comprends...
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité