Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
5 octobre 2012

On n’est pas sérieux quand on a 17 ans*

Et une année de plus! Yaya a 17 ans aujourd'hui. Incroyable! Le temps passe si vite… Parfois, je la regarde et elle me semble tellement changée; d’autres fois, au contraire, je revois dans ses yeux, son attitude, exactement la même gamine, vive, coquine et toujours prête à faire une blague, qu’elle était encore il y a à peine quelques semaines… Où est donc passé mon bébé qui ne pouvait s’endormir sans être bercée tous les soirs?

P1090273-001 P1110418-001 P1110634-001

Yaya, toujours prête à prendre la contrepartie, montrant son drapeau (ça aurait pu être celui du Canada aussi, ou même un autre!), face à celui omniprésent des USA (New-York, avril 2012). Cet été, face à l'Atlantique. Sur le vieux Solex, avec sa jumelle A. qui elle, fête ses 18 ans aujourd'hui!

Depuis quelques temps, j’ai l’impression de l’avoir un peu délaissée, ma fille du milieu. Position toujours délicate, entre la grande, qui forcément doit ouvrir le chemin pour ses parents (et donc monopolise pas mal de leur attention) et le petit, qui a encore beaucoup de besoins. Elle a du apprendre à se débrouiller seule. Et souvent, je me dis que ses manières, sa façon d’agir manquent de vernis… ma faute à moi et son père, ou est-ce sa nature profonde?

Cet été, elle a travaillé pour la première fois à vendre des glaces et des hot-dogs dans une cabane en bois sur le marché. Elle a travaillé dur, parfois jusqu’à minuit, mais on sent que malgré ses récriminations, elle a aimé ça. En tout cas, elle n’a jamais été en retard, elle qui a pourtant une certaine réputation en ce domaine! Elle a fait preuve d’une constance et d’une fiabilité, qui au fond ne m’ont pas étonnée. Dans son travail, pour ce qui compte, elle répond toujours présente, avec le sourire, même si elle piétine un peu son entourage!

Cette année, je sais qu’elle mettra le même sérieux dans son travail scolaire – tout en cultivant un détachement certain pour tout ce qui est sérieux justement. Pour elle, il va falloir que je réinvente complètement mon rôle d’accompagnatrice. Elle est si différente de sa sœur! Si je lui demande, elle me dira sans doute qu’elle veut de l’air… de la légèreté! Mais au fond, elle aime quand même les petites attentions et sans l’avouer la présence de sa famille. Fidèle et sensible, mais la tête sur les épaules, elle veut vivre sa vie sans s’encombrer de l’inutile, tout en gardant une bonne dose de futile… vous suivez?

En attendant, journée de fête! Ce n’est qu’en juin prochain qu’on pourra flâner sous les tilleuls comme dit le poème (pour le reste, je lui fais confiance…;-)

P1090259-001

La pauvre a une angine terrible, mais je suis certaine qu’une séance de magasinage sera le meilleur remède. Joyeux anniversaire ma grande!

 

* Premier vers, rendu célèbre par la version de Léo Férré, du poème Roman d'Arthur Rimbaud.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bon Anniv' à ta gazelle ! Il y a aussi des avantages à être "celle du milieu" dixit celle qui occupe cette place chez moi.... Moins de pression que les ainés, pas "d'essuyage des plâtres", plus de libertés et la possibilité de passer du clan des grands à celui des petits à sa guise !!!
M
Joyeux anniversaire à ta jolie "fille du milieu" !
S
Très bon anniversaire Yaya !…Mon aîné a 16 ans et j'ai le même sentiment de vies qui passent à cent à l'heure…
M
Joyeux anniverssaire mademoiselle!<br /> <br /> Pas facile effectivement la position du milieu!
G
Bon anniversaire
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité