Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
23 novembre 2012

«La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.»

Albert Einstein

IMG-20121110-815

Au cours des semaines qui s’achèvent en cette fin de premier trimestre, j’ai moi aussi eu beaucoup de devoirs. J’ai lu, cherché, épluché des sites internet, des livres, des guides et des études, des kilomètres d'information. Pour trouver notre solution pour Tintin.

Quand on reçoit un diagnostic, c’est un peu comme une photo. On la regarde, on sait qu’elle reflète une réalité, mais elle en occulte aussi beaucoup d’autres. Tintin a un déficit d'attention. Mais pas que. C’est aussi un petit garçon plein de ressources, intelligent, vif, et qui est très enthousiaste. Alors je refuse pour lui le stigma, l’étiquette, les statistiques. Et tout ce qui vient avec, à commencer par les médicaments.

Je sais que ces médicaments aident beaucoup d’enfants et, s’il le faut vraiment, on devra en passer par là. Mais avant, il faut à mon avis tout essayer. Je ne suis pas médecin, mais j’ai toujours eu un grand intérêt pour ce domaine – et j’ai commencé par y étudier. Je ne suis pas nutritionniste, mais j’ai une passion pour les aliments, et j’ai lu beaucoup d’ouvrages sur le sujet. Grâce à Tintin, j’en découvre d’autres, éclairants. Je ne suis pas psychologue, non pas du tout, et c’est sans doute le domaine où j’ai le plus à apprendre. Mais j’ai beaucoup appris avec mes enfants et je découvre avec intérêt que certaines de nos valeurs éducatives sont enseignées aux parents comme stratégies pour aider les enfants tdah. Enfin, je ne suis pas enseignante – là encore la patience me fait énormément défaut, et je n’ai pas l’ombre d’une technique ou d’un savoir-faire en la matière. Mais j’ai constaté au cours de ma «carrière» de maman, auprès de mes filles, ce qui fonctionnait bien, et je découvre sans trop de surprise que ce sont ces mêmes techniques qu’on doit renforcer chez les enfants tdah.

Non, je ne suis une spécialiste. Mais j’ai un intérêt particulier : je suis la maman de Tintin et je souhaite plus que tout l’aider, lui. J’ai une vision unique, globale et intéressée de son bien-être et de son avenir. J’ai consulté des spécialistes, mais n’ayant obtenu aucune réponse globale ni satisfaisante pour l’instant, j’ai élaboré ma propre stratégie.

Malgré de gros doutes – qui n’en aurait pas ? – je suis contente de m’être fait confiance. Depuis deux semaines, Tintin va bien. Sa maîtresse est épatée. Il écoute, il est plus attentif, il perd moins ses affaires, il est bien là en classe, avec un 20/20, son premier depuis le début de sa scolarité. A la maison, bon vivant, toujours avec toute son énergie mais plus canalisée, il a aussi fait de gros progrès. Et surtout, il reprend confiance en lui.

Alors, on continue.

  1. Le sport, beaucoup, au moins 3 fois par semaine.
  2. Alimentation, revue et surveillée de près.
  3. Supplémentation en vitamines.
  4. Techniques comportementales (routines et renforcement positif).
  5. Homéopathie de base.

Je ne sais pas laquelle de ces mesures a le plus contribué - et c'est peu important au fond. Si cela intéresse quelqu'un, je veux bien partagé mon expérience - et mes lectures!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
d'autres choses pour Grand Ange, mais comme toi, on teste tout.<br /> <br /> et en tant que Maman (et Papa), je cherche, je recherche le mieux pour mon Grand !<br /> <br /> bon bout d'an !
M
j'ai une confiance infinie dans les mamans......la clef de la réussite est pour moi, l'écoute.....il en découle ensuite de bien bonnes choses......!
C
Belle leçon d'amour ! tout simplement ! merci de votre témoignage, par contre je suis interressée par la nutrition, l'homéopathie et vos lectures biensûr si vous en avez encore le temps;
C
Bravo pour ta démarche courageuse et exigeante, je suis contente pour vous que ça fonctionne si bien !<br /> <br /> Ici, une petite fille de 4 ans 1/2 qui n'est peut-être qu'un peu trop vive et agitée... Mais je suis très intéressée par tes conseils, en particulier en ce qui concerne l'alimentation et les techniques comportementales, parce que je suis sûre que cela pourrait nous aider. Nous tâchons déjà de la faire pas mal bouger et, si jamais nous ne le faisons pas, nous voyons tout de suite les conséquences !<br /> <br /> Alors, si tu as le temps de partager, je suis preneuse :-)<br /> <br /> Et merci pour ta générosité.
B
un peu ds le meme cas que toi ms pour une autre pathologie pour une de mes filles ...J'ai toujours eu le sentiment que nous maman nous pouvions apporter et aider beaucoup + que ce que les spécialistes veulent bien l'entendre.Comme tu le dis si bien , nous avons un intérêt particulier et cet intérêt n'a pas de prix!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité