Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
27 novembre 2012

Vent d'hiver

Ça y est nous y sommes. Les températures ont bien chuté et sont restées sous zéro ce week-end. Il n’y a plus une seule feuille sur les arbres, même le lilas a fini par les laisser tomber… [Dingue cet arbre, c’est le premier à bourgeonner et le dernier à abandonner, un résistant, un pilier!].

Et lundi matin, tout était blanc!

P1120369-001 P1120371-001

Dans la forêt, cet automne, les hommes ont continué le nettoyage commencé au printemps, un sacré boulot!

P1120365-001 P1120367-001

Tintin et moi avons fait notre récolte de bâtons... juste à temps, avant que la neige ne les enfouisse!

 

Et après l’effort, le réconfort. Une nouvelle recette, aussitôt testée, aussitôt adoptée. Des crèmes au chocolat épicées, absolument parfaites pour ce froid et cette saison.

P1120379-001 P1120380-001

Recette de chez Alter Gusto Petits pots de crème chocolat miel et épices

Modifications apportées :

  • Plus de lait, moins de crème, j’en avais plus assez.  Je pense faire avec du lait de soja ou d’amande la prochaine fois, avec une demi-cuillère de agar-agar
  • Pas de cardamone (il faut que je refasse ma réserve) alors j’ai remplacé par un peu de quatre épices et de l’anis vert.

Pour ces mêmes quantités, j’ai obtenu 7 crèmes dans des petits ramequins. Je les ai cuites au four, dans un plat avec un fond d'eau, environ 40 min à 120. C’était parfait! A mon avis, un ou deux speculoos et/ou un petit macaron aux épices ou à la vanille accompagneraient parfaitement ce dessert…

[et ca tombe bien, 4 jaunes pour la crème, 4 blancs pour les macarons, éhéhéhé]

Publicité
Publicité
Commentaires
L
mmmmmmmm, ça donne envie !
L
je vais essayer, d'autant plus que j'ai de la cardamone rapporté d'Inde.
M
Ici aussi l'hiver est arrivé et avec lui la neige à très basse altitude! Elle est même annoncée sur Lyon pour le week-end! Tes petites crèmes me font envie:-)!
-
Que c'est beau tout ce bois bien rangé, bien aligné !<br /> <br /> * merci pour la recette des petites crèmes ! <br /> <br /> Ce billet a quelque chose d'alléchant...
P
C'est chouette cette ambiance d'hiver !!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité