Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
12 avril 2013

Éloge de la culotte courte

 

Autrefois, les petits garçons ne portaient pas de pantalons longs avant l’âge de 12 ans – grosso modo jusqu’à leur confirmation quoi.

Je n’avais jamais bien compris pourquoi on exposait ainsi les gambettes de petits garçons au froid, aux intempéries et aux égratignures multiples.

P1130285-001

J’ai maintenant un garçon de 8 ans et je sais pourquoi. Depuis deux ans, donc depuis qu’il fréquente la cour des « grands » et non plus celle des maternelles, Tintin n’a plus un seul pantalon sans trou aux genoux. Pas un seul! (même celui réservé aux « occasions » est élimé… tant il se traîne constamment par terre! Ah non, il a le jaune moutarde aussi mais allez savoir pourquoi, il refuse obstinément de le porter!)

Alors, voilà. C’est décidé.  Je reviens au gros bon sens de nos aïeux.  J’en ai plus que marre de raccommoder, encore plus de racheter des pantalons, qui à peine deux fois portés, se trouent -- à croire qu’ils sont fabriqués avec du Liberty! Et puis, après tout, le port de la culotte courte le rendra plus fort : il renforcera sa résistance au froid ET il se forgera les genoux.

[En fait, en cas de neige ou de pluie, il enfile pantalon de neige ou de pluie (lesquels sont renforcés aux genoux), pour aller jouer dans la cour – c’est obligatoire, sinon ils ne sortent pas!] D'ailleurs, je me demande maintenant pourquoi je n'y avais pas songé plus tôt : il n'a pas vraiment besoin de pantalons longs à l'école!

Et voilà comment, sans la moindre dépense, on rééquipe son fils pour toute une saison et on se simplifie la vie!

Reste à trouver une utilité, si toutefois il s'en trouve, à ses bas de "bombacha" de gaucho, qui elle a résisté bien plus longtemps que les jeans heavy duty. Des idées? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Moi jusqu'à mes 14 ans et tant que j'ai été en école primaire j'ai toujours porté que des culottes courtes avec des bretelles ,une blouse en nylon et ma mere me rasait régulierement ma tete avec sa tondeuse électrique et de ce faite je devais porter un beret pour cacher mon crane rasé,car avec ma mere ,selon elle les cheveux pour les garçons ne servaient à rien donc autant les raser ! et de toute façon j'allais les perdre plus tard !De plus c'était la ma tenue 7 jours sur 7 que ma mere exigeait de moi, et en plus elle vérifiait si j'avais tout bien mis correctement surtout mes bretelles qu'elle retendait pour que mes culottes courtes arrivent bien haut et pourque mes fesses soient aussi bien dégagées pour qu'elle puisse me fesser avec son martinet à lanieres en cuir et qui me fesaient bien mal surtout lorsque je le reçevais pratiquement tous les jours,et à force j'avais du mal à m'assoir sur une chaise ,,et lorsque je demandais à ma mere un coussin pour pouvoir m'assoir elle me répondait,pas question !Il faut que tu comprennes que c'est moi qui commande et que tu n'es qu'un garçon qui doit m'obéhir ! De toute façon dans les années 70 en France c'était pour à peu pret tous les garçons et filles comme ça et à ma connaissance je n'ai jamais connu de maison ou il n(y avai t pas de Martinet soit accroché au mur ou dans les poches des blouses de nos meres et il fallait faire avec point!
J
Culottes courtes pour les garçons et jupe plissée pour les filles (avec chaussettes) toute l'année!
J
J'ai porté des culottes courtes quand j'étais enfant de la fin mars à la fin octobre. Au début, je ne voulais pas (froid aux jambes, genoux écorchés) mais au bout d'une semaine, j'y étais habitué: je ne sentais plus rien, les jambes étaient endurcies, le genoux étaient tout écorchés puis cela faisait de belles cicatrices que je comparais avec celles de mes copains et surtout, j'étais à l'aise pour courir, jouer, me dépenser.<br /> <br /> Quand il fallait remettre les pantalons, cela ne ma plaisait pas; je n'aimais pas avoir les jambes couvertes. Certains de mes copains restaient encore en culottes courtes et ils n'étaient jamais malades.<br /> <br /> Voilà mon témoignage! Je pense qu'il faudrait remettre cette tenue au goût du jour.<br /> <br /> Jean
S
Pour moi la culotte courte fut toujours un très érotique excitant ; j'ai toujours aimé montrer mes cuisses, admirer celles des jolis petits camarades ; et la culotte courte offrait plus, bien sûr, tous les garçons le savent et en jouent peu ou prou ; moi c'était plutôt prou : le plus osé étant de ne pas mettre un slip dessous ; pourtant le slip qui baille sous le short qui baille, ça n'est pas mal du tout...
J
Moi, je portais, sans honte, des culottes courtes encore à 15 ans. Et bien courtes, pas comme les bermudas de maintenant... y compris l'hiver.<br /> <br /> <br /> <br /> Une excellente tradition. Je vais y songer sérieusement pour les garnements qui sont au collège.
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 597
Publicité