Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
15 avril 2013

Quoi de neuf, docteur?

Un week-end bien occupé encore, avec la reprise des cours de tennis.... à 9h00 le samedi cette année pour Tintin - vous ai-je dit que je n'étais pas matinale? Une journée de ménage un peu plus intense que d'habitude, car j'ai repris comme chaque printemps mon entreprise de simplification. Cette fois, je me suis attaquée à la salle de bains. Deux sacs poubelles plus tard, j'ai de la place et je respire [et je sais ce qu'il manque].

P1130321-001 P1130299-002

Un dimanche passé à faire les impôts - avec un joli bouquet de tulipes, ça passe mieux. Un peu de travail au jardin, pour découvrir avec joie que les crocus sont là! Et finalement, préparer un bon repas de fête pour ma pomme, puisque ma moitié est absente - des carrés d'agneau avec haricots verts et petites pommes de terre aux herbes de provence. Et puis finalement, j'ai eu la surprise de le partager avec des amies de Yaya, dont une en visite de l'autre bout de la terre.... C'était parfait ce petit bain de jeunesse!

Car, oui, aujourd'hui, j'ai une année de plus, avec ce chiffre bancal qui ne me plait guère, mais que peut-on y faire? Se consoler avec un bon dessert au chocolat [le chocolat, mon amour depuis toujours!] Pour l'occasion, je me suis lancée dans la réalisation de cet entremet de l'Autre bout du monde.... sachant que je n'avais pas tous les ingrédients sous la main, et bien c'était quand même parfait!

P1130301-001 P1130302-001 P1130312-001 P1130307-001

Un régal que ce dessert finalement très simple, sans beurre et sans cuisson! Voici les petits changements apportés.

Entremet au chocolat

Pour le biscuit :

  • 100g biscuits de Savoie (pas de crêpes dentelles ici)
  • 150g de chocolat au lait
  • 100g de pralin (merci la Globule)

Faire fondre le chocolat. Réduire les biscuits en tout petits morceaux. Mélanger les trois ingrédients ensemble et couvrez-en le fond de votre moule à gâteau (photo 1).

J'ai ajouté une fine couche de caramel (optionnel) :

  • 150g de sucre
  • 1cas de vinaigre
  • 4cas d'eau
  • 50ml de crème liquide

Faire un caramel et ajouter la crème pour arrêter la caramélisation. Verser sur le biscuit (photo 1).

Mousse :

  • 250g de chocolat noir 72% (president's choice, chocolat de couverture)
  • 400ml de crème fraîche
  • 50ml de lait
  • 3cas d'agar-agar
  • 40g de sucre glace
  • 1 pincée de cardamone

Faire bouillir le lait avec l'agar-agar. Faire monter la chantilly (crème + sucre glace). Faire fonde le chocolat avec la pincée de cardamone. Y ajouter le mélange lait+agar-agar, puis incorporer à la crème chantilly. Ajouter la mousse sur le biscuit et mettre le tout au congélateur pendant 3h ou au frais pour 6h.

Sortez 1/2 heure avant de déguster. Ajouter une fine couche de cacao sur le dessus. Servez! C'est vraiment un dessert à tomber!

Bonne nouvelle : il en reste la moitié pour souffler les bougies ce soir!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
HB Isabelle !!!ca y est ! Tes premières fleurs sont sorties de terre ! Je t'envoie cette période de l'année où l'on voit la nature renaître. Ici, toujours le même temps...monotone...<br /> <br /> La prochaine fous, je mettrai aussi du caramel...et merci pour le clin d'œil chez moi !
L
HB Isabelle !!!ca y est ! Tes premières fleurs sont sorties de terre ! Je t'envoie cette période de l'année où l'on voit la nature renaître. Ici, toujours le même temps...monotone...<br /> <br /> La prochaine fous, je mettrai aussi du caramel...et merci pour le clin d'œil chez moi !
G
Un super anniversaire
M
bon anniversaire accompagné de bisous printaniers......
L
Bon anniversaire !!!!!!!!!!!!!!
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 597
Publicité