Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
8 octobre 2013

Behind the scene

Suite de Culture Day:

Et puis, après tous ces ors et ces argents, nous nous sommes rendus au Centre national des arts pour découvrir les coulisses, exceptionnellement ouvertes au public. J’y allais sans trop d’entrain et on a trouvé la visite fantastique!

P1150424-001 P1150426-001 P1150422-001

P1150427-001

P1150428-001

P1150433-001

P1150432-001

P1150429-001

P1150445-001

D’abord les coulisses sont immenses…. Quand on sait que la grande scène de la salle Southam dispose de 4 fois sa taille en profondeur, on s’étonne, mais quand on la voit… L’impression d’être dans un gigantesque hangar! Les ateliers étaient ouverts et certains techniciens à l’œuvre : une décoratrice peignait des planches pour un prochain décor, l’accessoiriste faisait des démonstrations, l’architecte expliquait ses plans et l’éclairagiste laissait les enfants jouer avec les consoles de contrôle des effets spéciaux. Tintin s’est régalé avec les lumières et la fumée.

Simultanément, plusieurs présentations avaient lieu et on pouvait entrer sur scène et se joindre au choix, à une chorale, à un spectacle de danse, ou un groupe de percussion, l’impression de grande liberté. Toutes les coulisses sont connectées entre elle, ce qui permet de d’entrer sur les trois scènes, sans repasser par les salles. On pouvait facilement se perdre dans les coulisses ou finir dans le vomitoire*!

Seules les loges m’on paru vieillottes, faisant vaguement penser à un hôpital…

Une belle journée, on recommencera c’est sûr!

 

* Vomitoire: un nouveau mot découvert lors de cette visite. Pour Tintin, une évidence "Ben c'est là où on va vomir, c'est pratique....". Vous vomissez souvent quand vous allez au théâtre, vous?

Définition du dictionnaire:

Sens 1 Dans l'antiquité romainepassage très large qui permet aux spectateurs d'entrer et de sortir facilement desamphithéâtres [Histoire].
Sens 2 Passage ayant pour but de rendre le passage des spectateurs plus aisé.

Défintion de Wiki 

Les vomitoires, du latin vomitorium, étaient des passages souterrains voûtés le plus souvent prévus dans les théâtres romains afin de faciliter la sortie des spectateurs.

Coupe sur les gradins montrant le principe distributif du vomitorium.

Les vomitoires sont situés sous les gradins, dont l'ensemble forme la cavea, et sont généralement couverts d'une voûte d'arêtes concrète. Ce dispositif permettait d'éviter de mettre en contact les différentes classes sociales.

En cas d'urgence, cela permettait d'évacuer les blessés ou les morts

Les spectateurs accédaient dans ces lieux sous le maenianum (volée de gradins) inférieur (4 vomitoires) et le maenianum supérieur (8 vomitoires). Leur fonction était de desservir les gradins.

Définition de notre guide:

"Cela date de l'époque romain. C'étaient effectivement les endroits d'évacuation de la scène ou du cirque, situés sous les gradins et les gens y crachaient ou y vomissaient, d'où le nom. Mais c'est aussi par là qu'entraient et sortaient les gladiateurs, qu'on évacuait les morts et les blessés. Au théâtre, ce sont les coulisses situées sous les gradins, sous la salle donc, et qui permettent parfois de faire des entrées par la salle plutôt que par la scène."

* * *

PS. Pour les curieux, oui le fête de Yaya fut une belle surprise, j'en reparle dès que possible!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité