P1150714-001
P1150716-001
P1150718-001
P1150717-001

 

Novembre, c'est la fermeture du jardin - d'ailleurs, normalement tout devrait être terminé à la fin du mois dernier. Les décorations d'Halloween sont rangées, la citrouille a terminé sa vie en cuisine (je vous reviens vite avec une recette vite faite d'automne!). Nous avons taillé, coupé, encore taillé, et surtout ramassé quantités de feuilles, comme chaque année (mais il n'y a plus que Tintin pour nous aider!). Il reste encore quelques vivaces à protéger, mais avec les années, je deviens de plus en plus feignasse et puisqu'au printemps il faut à nouveau tout nettoyer, j'ai tendance à laisser faire... quitte à perdre quelques plantes au profit de ses voisines!

J'ai aussi rentré les herbes qu'il restait et fait sécher thym, origan et sauge. Je me suis essayée à faire une couronne avec les branches coupées, une pause dans un après-midi de travail intense. Mais bof....  ce n'est pas une couronne de compet! 

Puis, la semaine dernière, j'ai eu une surprise : une rose, une seule, toute frêle, toute pâle, a une dernière fois fleuri, malgré le froid et le gel la nuit. Une rose que je dédie à ma grand-mère, née un 7 novembre, il y a 111 ans aujourd'hui.

Et voilà qu'on nous annonce la neige pour ce week-end!