Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
3 avril 2014

Le printemps (3)

En poésie. 

Devoir de CM1: chercher et trouver un poème sur le sujet du Printemps avec au moins 8 vers. Le montrer au professeur avant de le recopier dans la cahier de poésie. A apprendre pour la semaine suivante.

Avec Tintin, nous sommes donc partis à la chasse au poème, pas trop long, amusant, qui parle vraiment de printemps sans trop de détour et qui plaise au principal intéressé! Nous avons donc 3 choix à soumettre au professeur. Et vous, lequel préférez-vous?

 

Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre;
Le soir est plein d’amour; la nuit, on croit entendre,
A travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.

Victor Hugo, Toute la lyre

 

Printemps qui vient…

Printemps qui vient fleurir le temps
arrive un jour sans qu’on le voit venir
Printemps qui vient comme le vent
souffler sur l’hiver et le faire partir
Printemps qui vient renaître à nouveau
nous caresser la peau et nous faire sourire
Printemps qui vient avec la Douceur
accueillir le Soleil qu’on avait oublié
Printemps qui vient nous réchauffer
arroser les jardins, faire jaillir les fleurs
Printemps qui vient nous dire Je t’aime
Afin qu’on puisse tout recommencer.

Elodie Santos, 2009

 

L'hirondelle et le poète

"Bonjour, bonjour"
dit l'hirondelle
qui revient nicher
sous mon toit.
"J'ai du printemps
au bout des ailes
et t'apporte des fleurs nouvelles;
je te suis fidèle"

"Merci, merci,
dit le poète,
de revenir auprès de moi
de l'autre bout de la planète."
et j'avais du bleu plein la tête
car l'hirondelle c'était toi.

Michel BEAU

 

En prime, je ne peux résister à vous ajouter la si belle chanson de Félix Leclerc, un peu trop longue au goût de Tintin bien qu'il adore le dernier vers, dommage elle aurait pu parfaitement remplir le cahier des charges...

L'hymne au printemps

Les blés sont mûrs et la terre est mouillée
Les grands labours dorment sous la gelée
L'oiseau si beau, hier, s'est envolé
La porte est close sur le jardin fané...

Comme un vieux râteau oublié
Sous la neige je vais hiverner
Photos d'enfants qui courent dans les champs
Seront mes seules joies pour passer le temps

Mes cabanes d'oiseaux sont vidées
Le vent pleure dans ma cheminée
Mais dans mon cœur je m'en vais composer
L'hymne au printemps pour celle qui m'a quitté

Quand mon amie viendra par la rivière
Au mois de mai, après le dur hiver
Je sortirai, bras nus, dans la lumière
Et lui dirai le salut de la terre...

Vois, les fleurs ont recommencé
Dans l'étable crient les nouveau-nés
Viens voir la vieille barrière rouillée
Endimanchée de toiles d'araignée

Les bourgeons sortent de la mort
Papillons ont des manteaux d'or
Près du ruisseau sont alignées les fées
Et les crapauds chantent la liberté
Et les crapauds chantent la liberté...

Félix Leclerc

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Et les crapauds chantent la liberté.....<br /> <br /> C'est ... sublime! (je suis sérieuse!)<br /> <br /> On entend les crapauds ici chaque soir de Printemps: un vrai régal!
P
C'est Tintin qui a choisi, l'Instit ne faisait que valider.... et comment ne pas valider Victor Hugo? ;-)
C
Moi, je vote pour michel Beau ! Alors, il a choisi lequel l'instit ?!?
B
Hugo pour la beauté des mots,<br /> <br /> mais plus simplement j'ai découvert et aimé le petit texte de michel beau<br /> <br /> Quant à Félix Leclerc, incontestablement un grand poète !
L
(Suite !) Par habitude, je sais que beaucoup d'enfants de l'âge de Tintin sont très sensibles à la poésie de Victor Hugo, même si elle ne nous paraît pas toujours très accessible pour eux... Et Tintin a fait partie de ceux-là !<br /> <br /> Bravo Tintin !
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 616
Publicité