Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
22 avril 2014

Devoirs de vacances

P1160944-1

P1160972-001

 

Le congé de printemps, c'est souvent le temps de la dernière chance. Il ne reste que quelques semaines d'école, pas de quoi faire de nouveaux apprentissages, tout juste consolider quelques notions au mieux. Tintin n'est vraiment pas scolaire et déteste tout ce qui est devoir, exercice, même lecture le rebute...  Il remet toujours à demain, l'idéal étant pour lui qu'on s'y mette dimanche soir trop tard pour faire quoique ce soit de sérieux.

Je suis assez d'accord avec lui d'ailleurs, ce qui n'aide rien, j'en ai peur...  Les vacances, c'est fait pour perdre son temps, jouer dehors, inviter des amis, ne pas respecter des horaires décidés par d'autres, s'ennuyer même. Je crois profondément que cela aide le cerveau à mieux fonctionner ensuite.

D'un autre côté, je me sens coupable de ne pas le faire travailler un peu chaque jour, lui qui en aurait bien besoin... Et il a des devoirs! Et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas le bon équilibre.

Des idées?

 

PS Je cherche en particulier des titres de livres susceptibles d'intéresser un garçon de 9 ans disponibles en format électronique. Je vais essayer cette technologie... 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'arrive peut-être un peu en retard mais les grandes vacances approchent et c'est aussi un moment propice à la lecture, non ?<br /> <br /> Alors mon fils de 9 ans a adoré lire les 5 tomes de 43 rue du vieux cimetière, pleins d'humour, joliment illustrés et je crois relativement faciles à lire. Par contre, pas de format numérique apparemment...<br /> <br /> Il y a aussi toute la série des Géronimo Stilton, mais ton fils les a peut-être déjà lus ? Ils semblent exister en format numérique pour quelques tomes.<br /> <br /> Et les Cabanes magiques ? Connait-il déjà ?<br /> <br /> Pour finir, mon fils a beaucoup aimé les romans de David Williams, drôles et très bien illustrés. Et ils existent en e-books ! (par exemple http://www.albin-michel.fr/Mamie-gangster-EAN=9782226247209 )<br /> <br /> Bonne lecture à ton jeune garçon !<br /> <br /> Et merci pour ton blog, j'aime ta façon de nous faire délicatement partager ta vie, pour moi à l'autre bout du monde !
L
Pour la lecture je sais pas. Juste sur le "faire travailler les enfants": J'en ai discuté avec une amie qui me disait qu'un papa de la classe de son fils disait qu'il laissait toujours ses garçons travailler seuls. Le papa était prof de maths. Les fils pouvaient évidemment venir vers lui avec des questions, mais le reste, ils travaillaient seuls.<br /> <br /> Et le papa disait "bien sûr, ils auraient de meilleures notes si j'étais plus derrière eux. Mais ils perdraient l'apprentissage de l'autonomie"<br /> <br /> J'ai trouvé ça intéressant.<br /> <br /> A part ça, chez nous, les enfants ont jamais de devoirs pd les vacances..
M
Mon petit-fils a adoré les livres de Roald Dalh et en particulier: " Charlie et la chocolaterie"!
A
J'en ai un qui a découvert la lecture avec Harry Potter. Mais il est à éliminer puisque Tintin connaît le film.<br /> <br /> Sinon, il a eu une phase Jules Verne. Tu dois pouvoir les trouver en format électronique.<br /> <br /> Et puis, mes enfants ont écumé mes bibliothèque rose : Fantômette, Club des cinq, clan des sept...
P
Hum, gros doute pour Tintin, ce n'est vrm pas un lecteur du tout, il n'arrive a se faire l'histoire dans la tête, en plus il connait HP par coeur ( film)... Que lisent tes plus jeunes?
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 600
Publicité