Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
5min30s ou la recherche du temps perdu
5min30s ou la recherche du temps perdu
Archives
5min30s ou la recherche du temps perdu
24 juillet 2014

Framboises à l'unité

P1170379-001

P1170421-001

P1170422-001

Il y a quelques années, j'ai planté 2 framboisiers là, juste dans la plate-bande de la 3e photo. Je n'ai guère ramassé plus que quelques fruits par année mais les framboisiers se sont multipliés, envahissant le reste de la plate-bande, puis migrant vers la plate-bande située en face (ne me demandez pas comment, la nature a ses mystères...), laquelle à son tour a été vite envahie. J'ai donc aujourd'hui quelques vingt pieds de framboisiers.

Mais des fruits... pas plus que 3-4 framboises grapillées chaque soir avant que les animaux se servent (ils aiment les fruits pas mûrs...). Ca dure une semaine et puis, c'est fini.

Cette année, miracle : chaque plant portait une quantité de fruits à venir qui promettait enfin de pouvoir cueuillir au moins un bon bol, sinon plus de ces petits délices...

P1170404-001

P1170407-001

P1170411-001

Et puis, il a plu, et les animaux sont passés, je ne sais au juste. Toujours est-il que chaque soir, je fais la tournée, grapillant les quelques framboises mûres et je n'en ai toujours pas assez pour en faire un dessert pour toute la famille! Il y a 3 jours, j'ai ramassé une branche, bien chargée de framboises encore blanches, qui avait sans doute été arrachée par un animal. Placée dans un vase... et quelques jours après, les framboises étaient mûres!

Je sais ce qu'il me reste à faire l'an prochain : un vase de branches à dessert...

En attendant, si quelqu'un a des suggestions pour améliorer cette production étalée, je suis preneuse!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mes grands parents, en Normandie, avaient des rangées de framboisiers. Mon grand père les taillaient chaque année et, à l'aide de piquets plantés dans le sol, les protéger des oiseaux avec un filet souple à petites mailles...<br /> <br /> C'était efficace...on s'en faisait des ventrées chaque été. Les framboisiers aime aussi le soleil...y en a t-il assez chez toi ?
M
Je n'ai pas de solutions à te proposer mais par contre je ne savais pas que les framboises pouvaient mûrir sur une branche placée dans un vase:-)!
K
Mettre des filets??? soutenus par des piquets???
D
une solution pas fordement facile à mettre en oeuvre : mettre en cage les framboisiers.<br /> <br /> ici ce sont les fraises qui sont sous protection sinon...les oiseaux...se servent avant nous.<br /> <br /> Au final, profiter de la vie sauvage vaut bien le sacrifice de quelques fruits.
G
Désolée mais chez nous c'est plus ou moins la même chose alors point de conseils mais si on t'en donne n'hésites pas je suis preneuse
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 303 616
Publicité