Il faut bien se rendre à l'évidence... Derniers jours d'été et chez nous, un petit 2 degrés hier matin! L'été est bien terminé.

* * *

La dernière journée de nos vacances fut parfaite en tout point et nous quittons la plage à regret, ivres de fatigue, de vent, de bleu... Nous ne quitterons pas le Outer Cap sans nous arrêter une dernière fois chez Arnold's à Eastham. Exactement ce qu'il nous faut! En connaisseurs maintenant des us et coutumes, nous arrivons pile avant que la queue ne dépasse le stationnement. Les enfants réservent immédiatement une table dans le patio et on attend nos Captain's seafood platers et nos homards... The perfect local comfort food! Il ne manque qu'un bon vin pour accompagner le tout, et nous décidons d'aller boire une verre de blanc sur la plage de Nauset, puisqu'on ne peut en boire au resto.

P1180045-001

P1180047-001

P1180049-001

P1180053-001

Les fruits de mer sont trop souvent servis frits - et uniquement frits - sur les côtes américaines. Pas fan... Mais chez Arnold's, la friture est assez fine et légère pour laisser toute la fraicheur et le goût aux fruits de mer. Les Onion rings y sont également particulièrement réussis. Le homard est souvent un peu trop cuit à mon goût. Cependant, on peut l'acheter directement au port, le prix est fixe sur tout le Cape et chaque village a son port de pêche avec un seul magasin; celui d'Orleans est tout petit, une cabane en fait. On n'a pas eu le temps cette fois-ci - il faut impérativement arriver avant 18h pour ne pas trouver portes closes... L'autre incontournable est la Clam chowder, une soupe à déguster quand il fait plus frais dehors. On la trouve partout... parfois trop farinée. Enfin, que serait-ce une séjour à Cape Code sans ses célèbre chips? Nous avons aussi appris cette année à faire la sauce tartare avec les moyens du bord... Miam!

La plage de Nauset Light Beach est sans doute une des plus populaires du Cap - il y a même un resto à friture SUR la plage... [Je rappelle que toute cette côte fait partie du National Seashore, un parc protégé]. A cette heure par contre, les odeurs s'estompent et le vacancier se fait plus rare. 

P1170984-001

P1170963-001

P1170964-001

P1170973-001

P1170977-001

Et Snow's alors? Rappelez-vous les conseils du douanier...

Nous y sommes allés faire un tour le matin de notre départ. Un très beau magasin général, où on trouve tout ce qu'il faut pour une maison, de la peinture New England traditional colors, aux épices pour faire la Clam chowder, en passant par la décoration, le mobilier de jardin et de plage et les jouets pour enfants - il y a un immense train électrique, rare aux USA, et une très belle sélection de modèles de bateaux et voiliers à construire. Assez cher mais de bonne qualité... La famille Snow tient ce magasin depuis 5 générations. Il paraît qu'à Noël, c'est assez spécial aussi, avec toutes les décos en bois conservées depuis les débuts du magasin. Le site internet est très peu représentatif, ca ne foit pas être leur tasse de thé.

Un dernier conseil: l'état voisin de Massachussetts est le New Hampshire, dont la devise est "Live free or Die!"... Il n'y a donc aucune taxes sur les produits et services au NH. Comme nous devons traverser cet état à l'aller comme au retour, nous y faisons un arrêt incontournable pour le vin, les gros achats et les vêtements. A bon entendeur...

Une semaine bien trop courte, évidemment, mais qu'on chérie tous tant ces moments en famille se font rares (je découvre encore des photos que les filles affichent au gré de leurs humeurs). Nous en sommes à songer à en faire un RV annuel...

Bye bye Cape Cod, see you soon!