Sciences (c'est le même principe pour l'histoire et la géographie...)

Avant:

On lisait un résumé de la leçon dans le cahier – souvent à moitié recopiée dans le cas de Tintin, lui-même n’arrivant pas à se relire. Parfois, on avait un polycopié, un shéma, une photo - et dans ce cas, le papier était rarement collé dans le cahier, plus souvent au fond du sac et pas toujours entier. Autant dire que c’était souvent expédié. On complétait avec l'encyclopédie visuelle un peu au pif au mètre...

 

Aujourd’hui :

IMG_2852

IMG_2857

IMG_2858

IMG_2859

La leçon arrive dans Challenge U. Tintin doit écouter un vidéo, ou lire un article, au choix, regarder des photos, etc... les supports sont multiples. Il doit ensuite répondre à des questions assez faciles, mais qui exigent d'avoir bien écouté, observé. A la fin du module, il a un petit devoir un peu plus long. Cela peut être par exemple, aller refaire le schéma de la circulation de l’air dans les poumons et l’ajouter dans la réponse.

Pour ce faire, il peut prendre une photo du schéma des poumons – capture d’écran ou décider de reproduire le schéma lui-même. Il va dans Skitch, ouvre sa photo et l’annote ou en refait une autre. Il doit se concentrer, dessiner le schéma, placer des flèches bleues et rouges pour indiquer la circulation de l’air, et annotez les différents éléments. Il est acteur et cela lui plait énormément! Il peut y passer le double du temps, vu qu’il veut que ce soit parfait, et curieusement, alors qu’avec un crayon et du papier, ça le fatigue vite, là sa concentration est maximale. S'il a besoin, il va revoir dans la leçon les images pour se corriger. A tout moment, en cas de questionnement, il lui suffit de glisser les doigts sur l'écran pour aller ouvrir le dictionnaire ou l'application Corps humain. Et on peut ensuite aller plus loin en faisant une recherche sur Internet (seulement avec Maman!).

Alors, oui le "devoir" dure plus longtemps... mais franchement on s'éclate!